Plan-de-travail-1

Devenir stadium manager

Véritable chef d’orchestre, le directeur de stade est responsable de la gestion et l’exploitation d’une enceinte sportive. Il se charge aussi bien de la gestion des matchs que des relations publiques, de la billetterie, de l’hospitalité ainsi que de la sécurité des personnes et des installations.

Objectifs & missions :

 

Son objectif principal est de remplir le stade et d’en faire une source de revenus pour les clubs détenteurs. Pour cela, il doit avoir une connaissance approfondie de la gestion d’un équipement privé et une culture étoffée de la discipline ainsi que du business model. Côté compétences, une expertise à la fois économique, commerciale et managériale est nécessaire pour une réussite à ce poste. Il joue le rôle de coordinateur global de toutes les équipes qui travaillent au sein d’un stade et suit les directives et la politique du club. Pour rendre le stade plus attractif, le stadium manager met en place des projets, afin d’impacter la fréquentation et le rendement. Un budget lui est alloué et il doit le gérer. Que ce soit sur le terrain ou dans son bureau, c’est un élément opérationnel qui va agir sur plusieurs domaines et donne son avis sur ces sujets.

Le stadium manager représente le club sportif et parle directement avec les partenaires ou des acteurs extérieurs comme les fédérations sportives ou les clubs adverses. Il travaille étroitement avec les autres responsables des équipes, comme le responsable de la sûreté et sécurité, le délégué principal, les dirigeants du club, les managers des équipes d’entretien et des boutiques... Il peut lui arriver de porter plusieurs casquettes, plus particulièrement celui du responsable de la sécurité. Les événements sont les moments les plus intenses pour le stadium manager, car il doit s’assurer de la sécurité du public et des sportifs de haut niveau dans l’enceinte, mais s’organiser en amont pour que les rencontres se passent correctement. En plus des événements sportifs, le stade peut aussi accueillir des concerts et des conférences. Il doit adapter son offre et le stade en fonction des spectateurs attendus. De ce fait, en fonction du modèle économique du stade, sa marge de manœuvre et ses missions pourront varier.

Qualités requises :

 

  • La polyvalence : avec des tâches diverses et variées, ses missions au quotidien l’obligent à devoir intervenir sur tous les points stratégiques pour rendre le stade attractif.
  • Sens de l’organisation : il doit s’organiser pour mener à bien toutes les tâches qu’il doit effectuer. C’est une qualité indispensable lorsque la taille de la structure et le nombre de salariés sont importants.
  • Faire face au stress : le stadium manager est sous haute pression en permanence. C’est à lui que l’on s’adresse en cas de problèmes, il fait face à l’accueil et l’organisation de grands événements où des imprévus sont inévitables.
  • Excellente connaissance du monde du sport : il doit se tenir au courant des dernières nouveautés et de la concurrence. Il doit aussi bien comprendre la demande des spectateurs que les offres qui existent
  • Maîtrise de l’anglais indispensable : le milieu du sport prend rapidement et régulièrement des dimensions internationales. Pour cela, il est essentiel de savoir parler anglais afin de pouvoir communiquer avec plusieurs structures, clubs et associations sportives mondiales.

Quelle formation ?

 

Les formations dispensées au sein de notre école de management du sport WIN Sport School Toulouse sont animées par des professionnels du monde du sport, ce qui permet aux étudiants de développer leurs connaissances en management, marketing, événementiel sportif, sponsoring et développement commercial. Ils ont ensuite l’opportunité de mettre en pratique leurs compétences acquises à travers de nombreuses mises en situation professionnelle : missions professionnelles, stages et alternance.

 

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur nos formations ? Faites une demande de documentation !

Vous voulez intégrer notre école de management du sport dès septembre 2022 ? Déposez votre dossier de candidature !