man-playing-soccer-2021-08-28-05-51-18-utc

Win s'engage : en faveur de l'environnement

A l'occasion d'un événement national au sein de Win Sport School France, le campus de Saint-Quentin-en-Yvelines a organisé pour ses étudiants en deuxième année de Bachelor Evénementiel Sportif un événement appelé Win S'Engage

Si tous les élèves de Bachelor ont dans leur cursus un volet de bénévolat dans leur formation en première et deuxième année avant leur alternance en troisième année pour apprendre à connaître leur métier et se constituer un réseau dans ce secteur assez concurrentiel, nous avons décidé de leur proposer de travailler sur le volet environnemental des métiers du sport

Notre politique RSE nous poussant à proposer aux élèves de voir certains aspects de leur formation autrement, nous leur avons proposé de s'intéresser à la question des déchets dans le monde du sport et de nous proposer un projet en rapport. 

 

L'événement Win S'Engage

 

C'est assez simple en réalité. Nous avons organisé, en même temps que les autres campus de Win Sport School à travers la France, trois jours dédiés à la création d'un projet d'engagement sur les questions de l'environnement et des déchets dans les métiers du sport

Chacune des équipes constituées (6 équipes de 3 à 5 élèves) devaient trouver, parmi leur réseau, leurs connaissances et les professionnels qu'ils admirent ou avec qui ils ont envie de travailler, une organisation ou une personne susceptible d'accepter de travailler avec eux sur un projet en particulier visant à améliorer la gestion des déchets et l'impact environnemental d'une activité ou d'un événement. Le principe étant que si le projet est validé par l'école et que l'organisation concernée souhaite vraiment que le projet voie le jour, le groupe s'occupera de tout le projet du début à la fin et l'organisation ou l'acteur du sport recevra ce service. Tout au plus, il devra se coordonner avec l'équipe pour adapter son activité ou son événement au projet monté par l'équipe en question. 

Nos étudiants ont profité de cette occasion pour travailler en équipe et en mode projet. S'entrainer à cette manière de travailler leur sera utile durablement dans leur vie professionnelle, en particulier dans les métiers de l'événementiel sportif

 

L'équipe gagnante

 

Une fois les trois jours de préparation du projet passés, l'équipe pédagogique de Win Sport School Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi que les étudiants de troisième année de Bachelor ont tous voté pour l'équipe qu'ils préféraient, c'est-à-dire le projet qu'ils estimaient le plus abouti. Pour éviter un éparpillement des énergies et donner les meilleures chances et le plus d'investissement possible au projet qui a le plus de chances de voir le jour, toute la classe se réunira derrière un seul projet, et aura pour rôle d'ici la fin de l'année de le mener à bien. 

L'équipe qui a gagné est celle de Fabien Lambert, Baptiste Decruz, Benjamin Baude et Loick Samba. Leur projet, grâce notamment au réseau de Fabien, c'est de mettre en relation deux entités des métiers du sport qui pourraient avoir une collaboration fructueuse. 

D'un côté, Vista. C'est une start-up de création de ballons de football en plastique recyclé, faits avec des déchets récoltés dans la mer et dans la rue. 
Ils ont deux ans, et aiment les gros coups de communication. Précédemment ils ont, entre-autres, offert un de les ballons au ministre du travail, ou s'est associé au Label Emmaüs contre la coupe du monde au Qatar en décembre dernier, s'engageant à reverser à Emmaüs tous les bénéfices qu'ils font pendant cette période. 

Ce sont des ballons qui ne sont pas homologués pour les championnats, mais ils sont fabriqués dans un objectif de performance. Ils sont garantis deux ans, et ils peuvent être réparés par l'entreprise qui les a créés. Ils sont également produits en France dans le cadre d'un chantier d'insertion près de Marseilles. 

De l'autre, le GPSO 92 Issy-les-Moulineaux, club de D2 de football féminin dont l'équipe fanion est les Chouettes.
C'est un club de football exclusivement féminin, qui a été créé il y a 25 ans et compte 250 licenciées. 

 

Le projet en lui-même, c'est de créer un partenariat entre les deux organisations en mettant en valeur le ballon de Vista à l'occasion d'un match de D2 féminine dans le club GPSO92 Issy. Comme le ballon ne peut pas être utilisé en championnat, l'idée c'est de faire venir un freestyler pour qu'il fasse une représentation de jongle avec le ballon pendant la mi-temps du match. Vista présentera supposément également sa marque par l'intermédiaire de la présentation de flyers et de kakémonos sur les lieux pendant le match. 

A côté de cela, le groupe souhaite mettre en place des écocups au bar du stade, et remplacer les bouteilles en plastique à disposition des joueuses par des gourdes réutilisables. 

Lire le témoignage de l'équipe