pexels-patrick-case-3641367

L’économie de la coupe du monde de rugby

La coupe du monde de rugby est bien plus qu'un simple tournoi sportif. C’est un catalyseur économique qui génère d’énormes retombées financières pour les pays hôtes, les entreprises et la vaste majorité des industries locales. 

 

Tourisme et hôtellerie

L’organisation de la coupe du monde attire des milliers de visiteurs à chaque édition. Cela stimule en premier lieu l'industrie du tourisme, augmentant la demande d'hébergement, de restauration, de transports et d'autres services. Cela permet à de nombreux commerces de jouer sur le rayonnement de l’évènement pour proposer des offres spéciales. 

Infrastructures et investissements

Pour accueillir un événement de l’envergure d’une coupe du monde, les pays hôtes investissent souvent dans la modernisation et la construction d'infrastructures (espaces sportifs, transports, etc.). Ces installations n’ont pas seulement un impact à court terme, mais permettent également de booster le marché de l’emploi et l’attractivité des villes concernées.

Promotion de la marque pays

La coupe du monde de rugby est une vitrine internationale qui permet aux pays hôtes de promouvoir leur culture. Développer une marque pays revient à façonner une image bien précise qui servira à attirer un maximum de touristes, d’évènements, d’étudiants, ou d’investisseurs, et ainsi booster l’attrait économique local. C'est une action particulièrement délicate à mettre en place, qui implique de prendre en compte plusieurs facteurs politiques, culturels et sociaux. 

Augmentation des ventes 

Pendant la coupe du monde, la demande de produits et de services liés au rugby, tels que les maillots, les équipements et les accessoires, augmente considérablement. C’est une opportunité à saisir pour les équipementiers sportifs, mais aussi les petits commerces de proximité qui proposent généralement de petits accessoires (type « kit de fan »). 

 

PLUS D'INFORMATIONS