Vignette-Site-Internet---Win

Comment bien préparer son entretien d’embauche ?

Etape essentielle et incontournable du processus de recrutement, l'entretien d'embauche peut se révéler être un exercice complexe. Mais pas de panique, WIN Nantes est là pour te conseiller au mieux dans sa préparation. 

1ÈRE ETAPE : AVOIR CONFIANCE EN TOI ET TON PROJET

Il est normal de ressentir du stress car l’exercice de l’entretien est difficile. Mais tu dois avoir une chose en tête : si ta candidature a retenu l’attention du recruteur, c’est que ton profil leur plait !

Alors pas de panique ! On respire, on croit en ses capacités et son projet, et on y va !

Si tu en ressens le besoin, tu peux pratiquer des exercices de respiration avant ton entretien, il existe de nombreux tutoriels sur YouTube pour t'aider à évacuer une partie de tes émotions.

2ÈME ETAPE : PRÉPARER TON PITCH DE PRÉSENTATION

Comme dans tous les entretiens, le recruteur te demandera de te présenter, de parler de toi. Bien évidemment, il faut parler de tes expériences, mais il est préférable de donner une forme narrative au propos. Réciter le CV n’est pas forcément pertinent, le recruteur l’a lu et l’aura très certainement déjà sous les yeux.

En 3 minutes, tu dois être capable de dire qui tu es, ce qui t’animes, ce que tu as retiré et appris de tes différentes expériences, et éventuellement consolider tes propos avec tes activités et/ou engagements extra-professionnels.

N’hésite surtout pas à mettre en avant ta passion du sport, ton activité sportive préférée, ton équipe favorite etc. et aussi tes connaissances en sport business, si tu en as !

Ensuite, c’est au recruteur de te poser des questions plus poussées ou de creuser ton profil. L’essentiel est d’être pertinent dans tes propos, cohérent avec les compétences et connaissances recherchées pour le poste. Tu peux te renseigner au préalable sur internet pour savoir quelles sont les questions les plus posées lors d’un entretien d’embauche afin d’anticiper au maximum, mais le mieux reste d’être spontané et naturel :)

3ÈME ETAPE : PRÉPARER DES QUESTIONS

Régulièrement en fin d’entretien, le recruteur souhaitera savoir si tu as des questions à poser. Il est toujours bien d’en avoir, que ce soit sur l’entreprise, ses activités, ses avantages, les perspectives d’évolution …

N'hésite pas également à prendre des notes pendant l'entretien, pour éventuellement revenir sur certains points qui auront pu être abordés au cours de la discussion ou si des questions te viennent pour être sûr de ne pas les oublier !

Tu dois montrer un intérêt pour l’entreprise dans laquelle tu postules. Beaucoup de personnes répondent aux offres d'emploi et sont convoquées en entretien, tu dois montrer que tu postules dans une entreprise à laquelle tu portes un intérêt. C'est un élément qui, pour le choix final, peut permettre de jouer en ta faveur.

4ÈME ETAPE : TE RENSEIGNER SUR L’ENTREPRISE ET SES ACTIVITÉS

Il ne t’est pas demandé de tout connaître de l’entreprise, ses pratiques, coutumes, fonctionnement… Mais d’être un minimum averti sur ses produits, ce qu’elle propose, éventuellement son type de clientèle. Bien évidemment, tu dois aussi te renseigner un minimum sur le sport phare de l’entreprise.

Enfin, si tu n’es pas à l’aise avec cet exercice, n’hésite pas à t’entrainer ! Demande à tes amis ou ta famille de prendre la position de recruteur et de te faire passer l’entretien. Comme dans beaucoup de disciplines, l’entrainement c’est la clé de la réussite !

Nous espérons qu’avec tous ces conseils, tu trouveras l’entreprise de tes rêves pour réaliser ta formation en alternance. N’hésite pas aussi à te rapprocher de nos conseillers en formation, ils sont aussi là pour t’aider dans tes recherches et te coacher pour tes futurs entretiens.