LE-SAVIEZ-VOUS--(21)

LE SAVIEZ-VOUS ? Les championnats du monde d’athlétisme 2022

Les championnats du monde d’athlétisme ont lieu dans la capitale d’athlétisme américain

 

Les championnats du monde d’athlétisme se déroulent cette année aux Etats-Unis pour la première fois à Eugene. Initialement prévus en août 2021, ils ont été reportés suite à la reprogrammation des JO 2020 en 2021 à cause de la pandémie.  

 

La ville d’Eugene n’a pas été choisie au hasard : c’est la capitale de l'athlétisme américain depuis 1960 : l'équipe de l'université d'Oregon a remporté à plusieurs reprises le championnat national universitaire à cette époque. C’est également dans cette même ville, que le futur géant d'articles Nike de sport est né. Philip Knight, diplômé de l'université d'Oregon, a lancé la marque à la virgule aux côtés de son ancien entraîneur, Bill Bowerman. D'une ville d'athlétisme, Eugene s'est également transformée en Mecque du running. Sa communauté de coureurs se lève à l'aube pour applaudir les marathoniens des championnats du monde. 

 

Les mondiaux ont débuté vendredi dernier, et prendront fin le 24 juillet. Voici ce que vous avez loupé :  

> Vendredi, la médaille d’or pour le 20 kilomètres de marche est remportée par la Péruvienne Kimberley Garcia ; le record du 100 m a été battu par l’Américain Fred Kerley avec un chrono de 9 s 79 ; le champion du monde de saut en longueur Tajay Gayle a été éliminé après trois essais. 

> Samedi, le Polonais Pawel Fajdek remporte son cinquième titre mondial consécutif au lancer de marteau ; sur les 100 m les Américains Fred Kerley, Marvin Bracy et Trayvon Bromell réalisent le premier triplé américain sur cette distance depuis les Mondiaux de 1991 ; Chase Ealey a offert à son pays son tout premier titre en concours féminin de lancer de poids, avec un jet à 20,49 m. 

> Dimanche, l’Ethiopien Tamirat Tola remporte le marathon en 2 h 5 min, battant l’ancien record détenu par Abel Kirui en 2009.  

 

Pour l’anecdote, plusieurs athlètes n’ont pas pu participer car ils n'ont pas reçu leur visa à temps. C’est notamment le cas du malchanceux Kényan Ferdinand Omanyala, qui annonce son forfait faute de visa, avant de le recevoir la veille du début de la compétition.  

A noter que pour la première fois, des trophées sont décernés aux trois meilleures nations en fonction des points obtenus lors des épreuves individuelles.