Les JO 2026 constituent actuellement un sujet majeur de discussion. Mais quand est-il de sa diffusion médiatique ?
A Win Sport School Nancy, nous sensibilisons les étudiants aux nouveaux enjeux médiatiques. Comprendre et analyser comment sont diffuser les gros événements sportifs est un atout important dans les formations en management du sport.
Un basculement vers le streaming comme modèle central
Les Jeux Olympiques sont toujours très attendus pour les fans de sport. C'est l’événement sportif qui regroupe le plus de disciplines en même temps et qui met en avant autant de sportifs de haut niveau.
La diffusion des JO n’est plus exclusivement pensée pour la télévision. En Europe, les droits sont détenus par le groupe Warner Bros. Discovery, qui diffuse l’événement via Eurosport et sa plateforme de streaming Discovery+.
Le streaming est un bon moyen pour les fans de suivre l’expérience sans réel programme. Il permet de :
- Multiplier les flux directs (toutes les disciplines sont accessibles)
- Proposer une expérience personnalisée
- Convertir les spectateurs en abonnés
Ces nouveaux enjeux médiatiques sont intéressants à analyser, notamment pour les étudiants en management du sport.
TikTok et les formats courts : la nouvelle porte d’entrée
Warner Bros. Discovery a officialisé un partenariat avec TikTok pour renforcer la portée digitale de la couverture médiatique en Europe.
Grâce à cette collaboration, des contenus verticaux ergonomiques et exclusifs sont diffusés sur TikTok durant les Jeux.
Les contenus proviennent des chaines télévisées Eurosport et TNT Sport. Les formats plaisent au public puisqu’ils permettent de les immerger dans l’ambiance des JO : mise en avant des coulisses, analyse des temps forts de la compétition.
Lors d'une formation en management du sport, les étudiants acquièrent diverses compétences qui leur permettent de travailler pour des gros événements comme les Jeux Olympiques.