Longtemps considéré comme un simple loisir, le gaming est aujourd'hui un véritable secteur économique à part entière. Avec de véritables compétition internationales, des clubs professionnels et de nombreuses marques qui y investissent, l'e-sport s'impose comme un nouvel univers proposant ainsi de nouveaux métiers du sport.
C'est une opportunité unique pour les élèves de filières sportives comme celle de Win Sport School de pouvoir allier jeu vidéo et management du sport, au sein de ce secteur en plein essor.
L'E-sport, un marché en pleine expansion
Comme nous avons commencer à l'expliquer, l'e-sport représente désormais plusieurs milliards d'euros de chiffre d'affaires dans le monde. En France, le développement des tournois, des clubs et des structures spécialisées crée de métiers du sport ainsi que du divertissement numérique, de plus en plus recherché.
Tous les grands acteurs du sport business s'y intéressent de près : clubs de football, équipementiers ou marques de tech dans le monde entier. Tous cherchent à s'entourer de professionnels formés pour encadrer, structurer et surtout développer ce nouvel écosystème.
Un secteur à la croisée du sport, du business et du numérique
L'e-sport et la gaming ne sont plus un monde à part : ils s'intègrent pleinement dans les métiers du sport et du divertissement, et de plus en plus, viennent en complément d'événements physiques.
Ce secteur attire un public jeune, créatif et connecté. Il répond également à de nouvelles tendances de consommation : expériences digitales, événements hybrides, contenus immersifs, ouverture au monde entier et indisponibilités à se déplacer...
Mais il soulève aussi des enjeux de santé, d'équilibre et de responsabilité, que les futurs professionnels devront savoir anticiper et encadrer.
Les nouveaux métiers dans l'e-sport
Travailler dans l'e-sport, ce n'est pas seulement être joueur professionnel et tourner des vidéos.
Les débouchés dans ce secteur sont variés et comme dit précédemment de plus en plus recherchés :
- Manageur d'équipe e-sportive
- Chef.fe de projet événementiel gaming/e-sport
- Data analyst e-sport
- Business developer
- Ambassadeur e-sport
- Community manager ou social media manager
- Responsable marketing et sponsoring (d'une équipe par exemple)
- Coach e-sportif ou analyste de performance
- Créateur.trice de contenu ou streamer professionnel
Ces professions demandent des compétences solides en management, communication et stratégie, que l'on retrouve dans une école de sport spécialisée en management du sport.
Les formations pour travailler dans l'e-sport
Intégrer une formation comme un bachelor en sport business ou un master management du sport est un tremplin pour atteindre son objectif de métiers du sport spécialisé dans l'e-sport.
Les programmes de formations proposés par Win Sport School te permettent non seulement d'évoluer dans un univers qui te passionne en étant suivi mais également de :
- comprendre les enjeux économiques et médiatiques du secteur,
- maîtriser la gestion de projet et ses étapes clés en plus de la communication et du marketing,
- apprendre à manager une équipe ou un événement sportif,
- développer un réseau de professionnel au sein de l'industrie du jeu vidéo.
Pour conclure, l'e-sport ouvre la voie à une nouvelle génération de métiers du sport, à la frontière entre la compétition la communication et la technologie.
Les écoles de sport comme WIN Sport School viennent soutenir et former les jeunes intéressés par le jeu vidéo qui ont comme projet de faire du e-sport une carrière professionnelle grâce à des parcours innovants dans le management du sport.
Tu rêves de faire de ta passion un métier ?