Métiers-journaliste-sportif-sport-media-Bachelor-Management-du-Sport-Win-Sport-School-Laval-ecole-de-sport-1

Retour sur la conférence Sport Média auprès de nos étudiants en Bachelor Management du Sport

Nos étudiants en 1ère année de Bachelor Management du Sport chez Win Sport School Laval ont assisté à la conférence d’un professionnel aguerri dans le milieu du journalisme sportif, Simon Courteille. Ils ont pu assister à sa présentation et également poser des questions à notre intervenant afin d’échanger sur son parcours professionnel, son quotidien et leurs ambitions.

C’est une conférence qui a beaucoup plu à l’ensemble de nos étudiants de Bachelor Management du Sport et qui leur a permis d’avoir une idée plus concrète du métier de journaliste sportif.

Présentation de Simon Courteille, journaliste sportif.

Simon Courteille est venu présenter son métier de journaliste sportif auprès de nos étudiants en première année de Bachelor Management du Sport. Depuis un an, Simon Courteille est journaliste au courrier de la Mayenne (hebdomadaire), avec principalement la charge de la partie sportive et quelques fois la partie locale. Il est issu d’un bac ES (Economique et Social), puis a ensuite fait un an de licence information et communication. Pour finir, il a effectué un bachelor journalisme à Nice, avec la dernière année en spécialisation en tant que journaliste sportif.

"La spécialisation en tant que journaliste sportif permet d’acquérir des compétences dans le droit du sport, la médecine du sport ou encore sur les modalités de contrats ou prime des joueurs" précise Simon Courteille.


Interaction entre Simon Courteille et nos étudiants en première année de Bachelor Management du Sport.

C’était un moment d’échange très enrichissant pour nos étudiants de première année en Bachelor Management du Sport. Nous avons retenu quelques échanges entre Simon Courteille et nos étudiants.

« Y-a-t-il des contraintes dans le métier de journaliste sportif ? »

Le métier de journaliste sportif est un métier passion. Il faut aimer les horaires flexibles, puisque les week-end Simon est présent sur les évènements sportifs pour couvrir un maximum d’actualités. De plus, actuellement, au Courrier de la Mayenne (20.000 ventes pas semaine), il est le seul journaliste affilié à la partie sportive. Cependant, il est épaulé par des correspondants qui peuvent prendre sa place sur des événements importants quand plusieurs viennent en même temps. Simon Courteille nous fait également part de la contrainte des pages. Certaines pages sont destinées uniquement à la partie sportive (4 pages maximum), ce qui parfois peut être une contrainte quand il y a beaucoup de sujets d’actualité. Il faut savoir faire des choix ou synthétiser les plus grosses actualités. Certaines contraintes peuvent également être liées à la jalousie entre les clubs ou entre les sports. Il faut savoir diversifier les actualités pour couvrir tous les sports.

« Comment choisissez-vous vos articles ? »

Simon Courteille indique à nos étudiants qu’il est libre de choisir les événements qu’il souhaite couvrir. Le journal est un hebdomadaire. Il se retrouve donc tous les week-ends sur un évènement pour la parution le jeudi. La taille de l’événement influence également beaucoup sur la présence ou non du journaliste.

« Pourquoi avoir choisi le Courrier de la Mayenne ? »

Le journaliste sportif est un pur mayennais dans l’âme ! De plus, à la suite de son bachelor, il a pu faire un stage au Courrier de la Mayenne. Après celui-ci, le poste de journaliste sportif s’est libéré. Il a donc saisi l’opportunité de carrière.

« Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ? »

Ce que Simon Courteille préfère dans son métier est le côté humain : pouvoir échanger avec les joueurs, les entraineurs ou encore le staff technique. Il favorise la relation joueur/journaliste. Il aime également tout particulièrement être flexible sur les articles ou encore sur les sports, la diversité lui convient parfaitement.

« Y-a-t-il une partie web du journal courrier de la Mayenne ? »

Le Courrier de la Mayenne possède bien une partie web nous informe Simon Courteille. Sur la partie web, il y expose le plus souvent des comptes-rendus, des actualités, quant à la partie papier il y ajoute plus souvent une analyse plus complète.

« Quels sont les articles les plus longs à rédiger ? »

« Les portraits » indique le journaliste sportif. Pour lui, lorsqu’il fait le portait d’une personne, tout d’abord, il enregistre l’interview, pour pouvoir reprendre les expressions de la personne sans modifier ce qu’elle dit. Ensuite, il peut rédiger son article avec l’enregistrement en suivant le fil de celui-ci pour présenter au mieux la personne.

Toi aussi tu es intéressé par les métiers du sport ? Tu souhaites en découvrir davantage sur l’école de sport Win Sport School Laval ?

Découvre notre brochure

Tu souhaites échanger avec nos conseillers de formation
 

Contacte-nous !