Toutes les stratégies mises en place pour promouvoir des produits ou un service sur Internet constituent le webmarketing. C’est une pratique indispensable pour le milieu sportif afin d’être compétitif et d’engager ses consommateurs. Étant un élément clé du secteur, ce sujet est abordé lors de la 2ème année du MBA Marketing Sportif Win Sport School Laval, l’école du management du sport.
Stratégies de marketing digital
- SEO : il faut utiliser des mots-clés pertinents pour les pages produits afin d’être en tête des recherches des utilisateurs. Il est nécessaire d’analyser le type de recherche effectuée par la cible pour être précis.
- Content Marketing : il est important d’abonder le site internet de sujets autres que les produits afin de capter l’attention des prospects. Pour cela les articles de blogs, les vidéos de démonstrations, les tutoriels… font la différence. Une marque qui publie du contenu pertinent peut devenir une référence dans son secteur.
- Réseaux Sociaux : à l’ère du digital, les réseaux sociaux sont indispensables pour communiquer. Les plateformes permettent de diffuser des visuels attractifs. Il est également possible de faire des partenariats avec des influenceurs.
- Publicité en ligne : cette fonctionnalité permet de toucher de manière précise les consommateurs ayant un attrait pour les produits sportifs. Les campagnes bien ciblées peuvent avoir de très bons retours sur investissement.
Here to Create : la campagne d’Adidas
En 2017, Adidas a lancé une campagne dans le but de mettre en avant la créativité dans le sport. La campagne visait à démarquer Adidas de ses concurrents en soulignant l’importance de l’originalité et de l’innovation dans la performance sportive.
Ils ont déployé une stratégie réfléchie :
- Vidéos inspirantes : une série de vidéos mettant en avant des athlètes renommés comme Lionel Messi, James Harden… qui racontaient une histoire unique de dépassement de soi.
- Réseaux sociaux : les vidéos permettaient d’engager le dialogue avec leurs fans. Le hashtag #HereToCreate a permis aux internautes de générer d’autres contenus permettant d’alimenter la campagne.
- Collaboration avec des influenceurs et athlètes : Paul Pogba, Karlie Kloss…
Les résultats ont été très positifs :
- Augmentation de l’engagement
- Renforcement de la notoriété de marque
- Augmentation des ventes
- Réactions positives des consommateurs
Les défis du secteur
Le secteur du webmarketing sportif est très compétitif. Il y a beaucoup de marques ancrées et célèbres, et de nouvelles entrantes qui cherchent à attirer l’attention. Il est important de déployer des stratégies de niche sur des segments de marché spécifiques afin de se démarquer avec une proposition de valeur unique.
Les tendances du marché évoluent constamment ce qui rend difficile le maintien d’une offre de produits. C’est pour cela que la veille est importante, afin de prévenir les tendances et de s’adapter en fonction.
Du fait du grand nombre de concurrents, il est plus compliqué de capter l’attention et l’engagement des consommateurs. Il est donc nécessaire de créer du contenu de qualité et impactant. Les campagnes interactives et personnalisées sont une excellente solution.
Le webmarketing offre de nombreuses opportunités pour les marques de produits sportifs. Déployer des stratégies innovantes combinant plusieurs supports permettront aux entités de se démarquer. À l’avenir, il sera important d’intégrer les nouvelles technologies dans les campagnes comme l’IA et la réalité augmentée afin de personnaliser davantage les messages.
💡
La série « The Last Dance », disponible sur Netflix, illustre comment le marketing et le branding ont transformé Michael Jordan et son équipe en icônes mondiales grâce à des partenariats stratégiques comme celui avec Nike pour les Air Jordan. La série démontre l'importance de l'image de marque, du storytelling, des médias sociaux et du marketing de contenu dans la promotion d'une marque sportive.
L’univers du sport t’inspire ? Découvre tous les thèmes abordés lors du MBA Marketing Sportif de Win Sport School Laval.
Nos formations à Laval
Après ton bac : Bachelor Management du sport
Après un bac+2 :
Après un bac +3 : MBA Marketing sportif
Certaines de nos formations peuvent s'effectuer en alternance.