Gabarit-actus--(47)

WIN S’engage Chambéry : des ateliers sur la parité homme femme dans le sport

Comme en entreprise, de plus en plus de fédérations sportives se penchent sur le sujet de la parité femme homme. Avec l’ambition de former au mieux nos étudiants à la réalité de leur futur métier, l’école de management du sport WIN a à cœur d’introduire les sujets auxquels fait face le secteur du sport dès le début de leurs études.

C’est pourquoi, tous les ans, WIN Sport School organise le challenge WIN s’engage sur l’ensemble de ses campus : une manière ludique de faire réfléchir les étudiants aux problématiques sociétales et environnementales qui touchent le secteur du sport.

Qu’est-ce que la parité femme homme ?

 

Lorsqu’on pose la question « Qu’est-ce que la parité femme homme ? » à Chat GPT voici ce qu’il répond : « La parité femme homme dans le sport concerne l'équité et l'égalité des opportunités entre les athlètes masculins et féminins, ainsi que la reconnaissance et la valorisation égales des performances et des compétences, quel que soit le genre. » 

En effet, le sport a souvent été marqué par des disparités entre hommes et femmes à plusieurs niveaux : représentation, financement, visibilité médiatique, salaires et accès aux compétitions de haut niveau. Faire la promotion de la parité dans le sport permet d’offrir aux femmes les mêmes chances de compétition, de reconnaissance et de développement professionnel que leurs homologues masculins. 

Les étudiants WIN Sport School s’engagent pour la parité homme femme

 

À l’occasion du challenge WIN s’engage 2023, les étudiants de 1ʳᵉ et 2ᵉ année en Bachelor Management du Sport de notre sport business school à Chambéry se sont vus attribués une mission : créer des ateliers sportifs qui mettent en avant la parité femme homme

Depuis le début de l’année, les étudiants travaillent par groupes mixtes sur la mise en place de ces ateliers : pratique sportive, quiz culturels, événementiel sportif ou encore e-sport, ils ont exploré divers axes pour s’emparer du sujet. En voici quelques exemples.

Mixi Climb : l'escalade, un des sports les plus paritaires.

 

À travers une matinée de pratique en salle d’escalade, les étudiants repartis en binômes mixtes ont pu découvrir que l’escalade est le sport dans lequel la différence de performance entre hommes et femmes est la plus réduite. C’est un sport dans lequel la question du genre se pose moins que dans certains autres sports.

Le saviez-vous ? En escalade, 43 % des licenciés sont des femmes pour 57 % d'hommes.

Et comme l’a dit Colin Carroll, étudiant à l’université de Columbia et entraîneur qui examine l’écart de performance en escalade : « Je ne serais pas surpris que l’écart entre les sexes se réduise encore un peu plus dans les prochaines années. Nous voyons de plus en plus de femmes repousser les limites de l’escalade, et je pense que ce n’est pas près de s’estomper. » 

Le Grand Quizz de la Parité

Des équipes mixtes s’affrontent sur des questions de culture générale sur le sport féminin et le sport masculin et de mettre en avant les réussites et les records féminins parfois peu médiatisés. Tous les étudiants qui le souhaitent pouvaient participer à ce quiz. 

L’objectif : sensibiliser sur la parité femme homme dans le sport, mais également développer la culture générale sportive des participants tout en s’amusant. 

Wii WIN Game

Des équipes mixtes s’affrontent à travers un tournoi de e-sport sur la Wii. Le e-sport est aussi touché par un manque de représentativité des femmes. Ce n’est pas parce qu’elles n’ont pas le niveau, mais seulement, car moins de femmes pratiquent les jeux vidéo. Par sa nature, la notion de force est moins présente dans le e-sport, ce qui facilite la mixité. 

Sensibilisation publique lors d’un match de Basket

À l’occasion du match de notre partenaire Aix Maurienne Savoie Basket, nos étudiants vont prendre la parole pour faire un petit discours sur la parité. Durant la mi-temps, un concours de lancés francs entre 2 équipes composées de deux femmes et deux hommes tirés au sort dans le public aura lieu. Les gagnants remporteront des places pour un match ainsi qu’un poster dédicacé des joueurs de l’AMSB. 

L’objectif : sensibiliser plus largement auprès d’un public sport et mettre en pratique l’égalité sans duel physique, pour ne mettre en avant que la qualité technique. 

Des jeux olympiques de Paris 2024 paritaires

 

Si l’excellence, le respect et l'amitié sont les valeurs historiques portées par les Jeux Olympiques, l’édition Paris 2024 sera la première de l’Histoire à être paritaire. 

Et oui ! Non seulement il y aura autant d’hommes que de femmes parmi les athlètes en compétition, mais CIO ne s’arrête pas là ! Les relayeurs et relayeuses de la flamme olympique seront au nombre égal, et même les salariées et salariés du comité d’organisation avec 52 % de femmes. 

Rejoins notre campus WIN Chambéry

 

Pour en savoir plus sur la pédagogie de notre école de management du sport à Chambéry et te former aux métiers du sport, renseigne-toi sur nos formations du post bac au bac +5 !

Télécharger la documentation