créer-une-image-de-marque-dans-le-sport

Créer une image de marque dans le sport

Casquette verte, Mathieu Blanchard, Jules Marie, Val Lienard, Syblo, Julien Song certains de ces noms vous disent quelque chose ? Ensemble, ils cumulent 1,4M d’abonnés sur Instagram et YouTube et ils ont deux points communs importants qui font leur notoriété aujourd’hui : ce sont des sportifs professionnels et ils ont une image de marque forte. Cette image, ils la véhiculent et la cultivent tous les jours sur leurs réseaux sociaux, ce qui leur permet de générer une communauté et donc de la visibilité auprès de sponsors.

Dans cet article, WIN Sport School Annecy revient sur l’importance de créer son image de marque en tant que sportif et envisager sa carrière le plus sereinement possible.

 

L’importance de créer son image de marque en tant que sportif

Certains sports ne sont pas ou très peu médiatisés et malgré leur présence aux Jeux Olympiques, les meilleurs athlètes de leur discipline ne peuvent souvent pas vivre entièrement de leur activité sportive. Nous pouvons par exemple citer : curling, tir à l’arc, lancer de javelot, 3000m steeple… Même dans les sports qui connaissent une croissance de popularité tels que le biathlon, l’escalade ou le trail, les athlètes sont très fréquemment forcés de cumuler deux métiers pour vivre tout en performant dans sa passion.

Plus encore, on remarque une disparité immense entre les joueurs du top mondial et les autres, dans les sports les plus pratiqués du monde (foot, tennis, rugby). Ainsi, Mbappe percevra un salaire peut-être 1000 fois plus qu’un joueur de Ligue 2 ou de bas de tableau en Ligue 1. Créer l’appartenance chez une communauté et travailler son image de marque sont deux points importants que les étudiants WIN Annecy travaillent au quotidien.

 

 

C’est aussi ce que l’école s’efforce de mettre en place au quotidien, du Bachelor au MBA pour permettre à toutes et tous de se sentir à l’aise dans l’apprentissage de sa passion.

Découvrir le campus

 

Des joueurs sont « bankables », c’est-à-dire qu’ils ont de la valeur auprès des médias et des marques par leurs performances sportives (forcément) mais aussi pour leur valeur marchande ou marketing. Ils auront donc plus de chance de plaire aux sponsors si leur image est développée et si leur voix est entendue. Les intérêts de se montrer et faire belle figure devant les marques sont multiples :

  • Financièrement, un sponsor apporte une stabilité et une sérénité qui permet de se concentrer pleinement sur sa carrière sportive
  • En termes de notoriété, c’est aussi la possibilité d’être affilié à une entité plus connue et gagner davantage en visibilité. C’est un cercle vertueux pour l’un comme pour l’autre. 
  • C’est enfin une opportunité de créer de nouvelles… opportunités. Une photo peut entrainer une affiche, puis la Une d’un magazine, puis l’apparition dans des émissions TV, interviews, films, etc.

WIN Sport School forme des professionnels qui connaissent toutes les ficelles du sponsoring, ses avantages comme ses dérives.

Découvrir nos formations

 

Quelques sportifs qui ont compris et appliquent ce principe :

Casquette verte alias Antoine Boucheix est un ultra-traileur Parisien populaire sur les réseaux sociaux grâce à sa transparence pure. Lui qui exerce le métier de chef de projet à temps plein, accumule les kilomètres (30km de course pour rentrer chez lui chaque soir) et mange les marches de Montmartre en guise d’entraînement. Là où il diffère des autres sportifs de haut niveau dans sa discipline, c’est qu’il continue de vivre sans contraintes particulières, s’autorisant bières et sorties nocturnes.

Ce Monsieur Tout le monde, qui partage ses courses sur les réseaux à travers des photos de sa casquette verte, enchaîne pourtant les excellents résultats : triple vainqueur de la mythique Lyon-Sainté-Lyon, des premiers rôles à l’UTMB et à la Diagonale des Fous où il vient de terminer dans le Top 10 pour la première fois. De quoi inspirer et faire rêver les sportifs amateurs.

 

Jules Marie est un tennisman professionnel qui a eu une carrière sportive en deux temps. Durant la première partie, il faisait partie des meilleurs tennismen français sans jamais vraiment arriver dans le top mondial. Après une pause, il a décidé de retenter l’aventure du tennis de haut niveau en adoptant une nouvelle philosophie. Dès lors, il a alimenté sa chaîne YouTube pour narrer tout ce chemin en réunissant une communauté « Les Breakers » toujours plus importante. Il y raconte ses hauts, ses bas, les difficultés d’être un sportif de très haut niveau (financières, déplacements).

 

Syblo alias Baptiste Cartieaux est un jeune demi-fondeur polyvalent que tu as peut-être découvert au Big 9 de Domingo. Chaque semaine, on suit ses entrainements et ses compétitions et on suit avec plaisir l’ascension de ce futur champion.

Récemment, avec la poussée du MMA en France, une nouvelle figure de proue est arrivée : Cédric Doumbé. Tout le monde connait désormais ce combattant hors-norme qui grâce à l’image qu’il présente sur les réseaux sociaux et dans les médias.

 

 

Pour mieux comprendre ces parcours et maîtriser leurs tenants et aboutissants, WIN Sport School Annecy fait appel à des intervenants extérieurs, professionnels du management du sport pour partager leur expérience à leurs étudiants.

En savoir plus