pexels-rodnae-productions-8097232

Les tendances du marketing sportif en 2022 (Partie 1)

Après la crise, le secteur du marketing sportif ressortira plus dynamique dans les prochaines années ! On peut déjà le voir grâce aux prochaines manifestations prévues en France avec la Coupe du Monde de Rugby de 2023 ou encore les JO de 2024. Mais attardons-nous d’abord sur les tendances du marketing sportif pour l’année 2022.

Le marketing sportif, c’est quoi ?

Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est le marketing sportif.

Le marketing sportif peut être désigné comme étant un ensemble d’actions et de techniques utilisant le sport que ce soit dans le domaine sportif ou dans une entreprise dans un but précis : accroître sa notoriété, vendre ses produits ou encore susciter des besoins auprès des consommateurs.

En effet, le marketing sportif n’intervient pas seulement dans le secteur du sport. De plus en plus d’entreprises ont recours au marketing sportif dans le but d’améliorer le sentiment d’appartenance de leurs collaborateurs, de leurs clients ou encore de leurs partenaires… mais également de valoriser leur image de marque en associant leur entreprise aux valeurs du sport.  

Il existe différentes techniques, à savoir : le sponsoring, l’organisation d’événements comme des Team Building, la structuration d’espaces de travail ou de co-working ou enfin le naming c’est-à-dire associer sa marque à une salle, un stage ou tout autre équipement sportif.

Passons maintenant aux tendances 2022 en matière de marketing sportif.

Le virtuel, 1ère tendance du marketing sportif

Ce fut déjà le cas pour 2021, l’eSport s’impose de façon évidente auprès des annonceurs étant donné la grandeur des audiences que cela engendre.

En effet, en 2021, le sport a connu une révolution technologique mais cette année, cette révolution ne s’arrête pas seulement à l’acte sportif. D’après Sporsora, (organisation interprofessionnelle regroupant des acteurs de l’économie du sport) il s’agit désormais d’incruster virtuellement des informations ou des animations directement sur les terrains. Ce qui va permettre aux spectateurs et téléspectateurs de bénéficier d’une expérience améliorée grâce notamment à la réalité augmentée. Par exemple, des statistiques pourront être projetées sur le terrain. « Cela permettra de générer de nouveaux revenus et opportunités de visibilité et de monétisation » évoque Sporsora. La visibilité des sponsors sera mise en avant avec la réalité augmentée ou le merchandising digital. Cependant, en France, la législation reste contraignante.

Pour les acteurs du sport business, on peut également noter le potentiel des NFT et de la blockchain.

Les réseaux, un moyen de se dévoiler pour les sportifs

La crise sanitaire a fait naître auprès des sportifs de nouvelles pratiques. En effet, ne pouvant plus s’entraîner et pratiquer leurs activités sportives, les sportifs ont utilisé de façon massive les réseaux sociaux afin de garder du lien avec leurs fans en échangeant sur leur passion notamment sur Twitch. Ils ont ainsi pu occuper l’espace médiatique grâce à des contenus variés et surtout authentiques. Les stratégies social media des ligues, clubs et fédérations sont devenues plus structurées. LinkedIn pour le business, Twitter pour l’actualité, Instagram pour le marketing, TikTok pour le côté créatif décalé…

La plateforme TikTok a explosé pendant la crise et de grands détenteurs comme LFP, UEFA ou encore UFC ont signé avec cette plateforme dans le but d’offrir de nouveaux contenus ou surtout que celle-ci puisse devenir un vrai canal de diffusion pour les compétitions.

Le développement du social commerce

Après l’arrivée massive des sportifs sur les réseaux sociaux, les magasins physiques étant fermés pendant un certain temps, les consommateurs ont été poussés à acheter en ligne. On note +24% de ventes e-commerce en 2020 dans le monde. C’est ainsi que, naturellement, le social commerce s’est développé profitant aux prestataires technologiques (vendant sur des live shopping) et aux détenteurs de droits (pouvant se développer sur de nouveaux canaux et faire de la vente directe).

À la suite de la crise, l’expérience en magasin est devenue digitalisée et dématérialisée. Prenons l’exemple de Nike sur Paris. Ils ont créé une nouvelle façon de vendre et d’acheter.

D’après Sporsora, les intentions d’achats se font pour 65% d’entre elles, en ligne, contre 42% en 2018. Désormais, un streamer ou un sportif peut vendre directement depuis un réseau social auprès de son audience qui est directement engagée à lui, et qui, par conséquent, est engagée auprès des détenteurs de droits.

La première partie des tendances du marketing sportif est terminée, retrouvez la seconde partie dans un prochain article.

 

Chez Win Sport School Angers, nos étudiants sont formés au monde sportif de demain et aux dernières tendances qu’offre le marketing sportif !

Découvrez dès à présent notre Bachelor Marketing sportif ! Tu es intéressé ? Fais une demande de documentation ou dépose ta candidature.