Octobre-rose-(2)

Pratiquer du sport pour prévenir le cancer du sein !

Chez Win sport School, on attache une grande importance au sport, pour la passion, pour le bien-être physique et mental que celui-ci procure. Aujourd’hui, on aimerait vous parler et vous expliquer comment le sport permet de lutter contre le cancer du sein.

Un cancer qui nous concerne toutes et tous

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France, il touche près de 61 214 personnes chaque année. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce cancer ne touche pas seulement les personnes qui ont des antécédents familiaux de cancer du sein, près de la moitié des cancers du sein touchent des femmes qui ne présentent aucun facteur de risque particulier autre que le sexe (féminin) et l'âge (plus de 40 ans). 

Heureusement, pris en charge rapidement, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. Pour cette raison, des mouvements comme octobre Rose sont primordiaux pour pouvoir encourager le plus grand nombre à se faire dépister.
En dehors du dépistage, le sport est un allié de taille pour lutter contre le cancer du sein !

Faire du sport une arme contre le cancer du sein

C’est bien connu, la pratique du sport, permet de se maintenir en bonne santé. Une activité sportive régulière permet de lutter contre de nombreuses maladies comme la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques, l’obésité, l’infarctus et bien d’autres encore dont les cancers ! 

La marche rapide, la course à pied, la natation ou encore le cyclisme, sont des sports d’endurances parfaits pour renforcer le système immunitaire. Les sports de musculations, eux, vont permettre de renforcer les muscles, les os et favoriser la perte de graisse corporelle. Ce qui est bénéfique pour les femmes, car il est prouvé que les niveaux élevés de graisse corporelle augmentent le risque de cancer du sein. 

Si on entend souvent parler de l’importance du bien-être physique pour la santé, il est important de noter que le bien-être mental est tout aussi important, est qu’encore une fois, le sport est un très bon allié. 

Les bienfaits, des sports de bien-être 

Le stress et l’anxiété sur le long terme peut provoquer certaines maladies et réduire les défenses immunitaires ! Ainsi, pratiquer des sports de bien-être comme le Yoga ou le Pilate vont optimiser la relaxation et améliorer la qualité de vie. 

Image
Octobre-rose-(3)

La pratique du sport quand on a été diagnostiqué d’un cancer du sein

Quand une personne a été diagnostiquée d’un cancer du sein, durant son traitement et lors de la phase de rémission, le sport va encore une fois être un allié taille. Pratiquer une activité sportive va permettre de lutter contre les effets indésirables, comme la fonte musculaire, la fatigue chronique, les douleurs musculaires et ostéo-articulaires. Mais ce n’est pas tout, l’activité physique pourrait limiter les complications post-opératoires et certains effets secondaires des traitements. De nombreuses études ont démontré que la pratique d’une activité sportive est associée à une réduction du risque de rechute de 50 % par rapport aux patients moins actifs.

Sous les conseils d’un médecin, les sports qui sont le plus souvent conseillers vont être par exemple, la marche à pied, la bicyclette, la gymnastique douce, la relaxation, le yoga ou encore la natation.

Image
Octobre-rose-(1)


Octobre rose, l’occasion d’en parler et d’encourager à pratiquer du sport !

Octobre rose est une période importante dans la lutte contre le cancer du sein. En effet, elle permet de lutter contre la maladie et d’encourager le plus grand nombre à se faire dépister. À cette occasion, notre mission en tant que sportif et passionné peut être d’encourager notre entourage à faire du sport et les sensibiliser sur les bienfaits d’une activité physique régulière.

 

RECEVOIR LA DOCUMENTATION