DSC01702

La cryptomonnaie dans le sport

Baptiste Mauny, consultant indépendant en blockchain et crypto-actifs est venue donner une conférence autour de la cryptomonnaie dans le sport auprès des étudiants en première et deuxième année de Bachelor Management du Sport et des étudiants en Bachelor Marketing Sportif au sein de Win Sport School Laval.

Après avoir présenté les cryptomonnaies dans leur globalité, Baptiste Mauny s’est arrêté sur ses pratiques et usages dans le sport.

Ainsi, les étudiants de Win Sport School Laval ont pu en savoir un peu plus sur les cryptomonnaies dans le sport et ont manifesté un intérêt tout particulier à cette thématique.

Les cryptomonnaies, qu’est-ce que c’est ?

8% des Français ont déjà investi dans les cryptomonnaies. Dans le monde, 420 millions en sont utilisateurs. La courbe d’adoption est similaire à celle d’internet.

Aujourd’hui, les GAFA investissent massivement dans le Web3, la nouvelle ère du web décentralisée d’internet et basée sur la blockchain.

Zoom sur le bitcoin

Parmi les cryptomonnaies, la plus connue est le bitcoin, créé en 2009. A sa création, un bitcoin valait 0 dollar. Aujourd’hui, un bitcoin a une valeur de 24 000 dollars. Nous ne connaissons pas l’identité du ou des créateurs de cette cryptomonnaie mais la communauté CypherPunk a été à la fois une source d’inspiration et les bâtisseurs. Les Cypherpunk étaient une communauté qui dès la fin des années 1980 avaient une mission : protéger la vie privée sur Internet. Ils étaient à l’époque visionnaire quant à la collecte de données. Pour cette communauté, la monnaie est un outil de surveillance très puissant et cette communauté se méfie des banques et des Etats.

Aujourd’hui, le bitcoin est la première cryptomonnaie, la plus célèbre et la plus importante. C’est cette cryptomonnaie qui pose toutes les bases et les fondations de la cryptomonnaie. Le bitcoin représente la possibilité de transférer de la valeur sans avoir d’intermédiaire bancaire. Il s’agit d’une monnaie en open source, visible aux yeux de tous.

Le bitcoin repose sur la blockchain. La blockchain est une base de données décentralisée. Elle représente un énorme livre à l’encre ineffaçable qui recense toutes les transactions. Il n’y a pas d’autorité centrale puisque le pouvoir est distribué entre tous les participants. La blockchain repose sur la confiance et a plusieurs caractéristiques :

  • Elle est immuable : toutes les transactions sont gravées dans le marbre
  • Elle est publique et transparente
  • Elle est ouverte à tous
  • Elle est décentralisée et résistante à la censure

Les cryptomonnaies dans le sport

Baptiste Mauny, lors de la deuxième partie de sa conférence, a mis en lumière l’utilisation des cryptomonnaies dans le sport.

Il a défini les NFT comme étant des fichiers numériques qui reposent sur la blockchain auquel sont rattachés un certificat d’authenticité le rendant unique et non interchangeable.

Baptiste Mauny a présenté plusieurs plateformes :

  • Sorare qui est une plateforme de jeu en ligne basée sur la blockchain qui permet aux utilisateurs de collectionner, de gérer et de jouer avec des cartes de joueurs de foot uniques. Sorare repose sur une marketplace
  • NBA Top Shot : plateforme aussi basée sur les NFT qui donne l’opportunité d’accéder à des moments de la NBA enregistrés en vidéo
  • Stables by PMU : un jeu de Fantasy Game dédié aux courses hippiques, soutenu par le PMU et reposant également sur une blockchain
  • La billetterie NFT qui permet de garantir l’authenticité et la propriété des billets ainsi que de les échanger plus facilement sur un marché parallèle
  • Fantoken qui sont des jetons émis par les équipes ou organisations sportives offrant aux fans un accès exclusif à des avantages tels que des votes sur les décisions prises, des contenus exclusifs, des billets pour les matchs ou rencontrer les joueurs

Toutes ces plateformes permettent aux fans de se rapprocher un peu plus des joueurs ou de leurs clubs favoris.

Baptiste Mauny a aussi présenté le système play to earn où des joueurs de jeu vidéo perçoivent de la cryptomonnaie grâce à leurs performances. Ce système de rémunération de joueurs est aussi basé sur la blockchain. Move to earn repose sur le même principe. Les joueurs gagnent de l’argent lorsqu’ils effectuent des tâches physiques.

Le saviez-vous ? Le club de basket de Pau vend également 40% de son capital sous forme de tokens, ce qui représente une première mondiale.

En somme, l’intérêt pour les cryptomonnaies est large et grandissant. L’adoption est remarquable de la part des professionnels et des institutionnels. Il s’agit d’une technologie disruptive comme l’arrivée d’internet mais offrant plus de justice et de liberté. On s’aperçoit également que les cryptomonnaies sont largement utilisées dans le sport.

Toi aussi, tu souhaites participer à des conférences de professionnels et d’experts pendant ta formation en management du sport ?
Intègre l’une de nos formations de Win Sport School Laval en initial ou en alternance :

CONTACTEZ-NOUS

Nos entreprises partenaires recrutent en alternance ! Découvre nos offres d’alternance.

NOS OFFRES D'ALTERNANCE