dscn3624-bd

Une journée d’intégration dans un lieu mythique du sport toulousain

Le Toulouse Olympique XIII a chaleureusement accueilli les étudiants de 1ère année Bachelor Management du Sport dans le cadre de leur journée d’intégration.

Partenaire exclusif de WIN Toulouse, le TO XIII a offert aux étudiants une visite privilégiée du Stade Ernest Wallon, suivie d’un échange passionnant sur l’histoire du rugby et plus particulièrement du jeu à XIII. Enfin les futurs managers du sport ont découvert le projet d’envergure proposé par le club dans le cadre de leurs missions professionnelles.

Visite du Stade Ernest Wallon

Le TO XIII évolue depuis plusieurs mois au sein de l’emblématique stade Ernest Wallon, abritant également les équipes du Stade toulousain. Les étudiants ont donc eu la chance de découvrir les coulisses de cet historique terre d’accueil du rugby.

Thomas Sartorel, Chargé de communication du club, a débuté le tour du propriétaire par La Bodega où se retrouvent les supporters avant, pendant et après le match. La visite des infrastructures sportives et administratives, s’est poursuivie l’espace presse, les vestiaires ou encore les lieux de réception tels que les 31 loges et le Salon Prairie des Filtres. D’ailleurs, ce dernier porte ce nom car la Prairie des Filtres, située en bord de Garonne au cœur de la ville rose, a accueilli le premier stade de rugby toulousain !

Les étudiants WIN Toulouse ont également découvert les nouveautés du terrain de plus de 19 000 places assises :

  • la pelouse hybride offre une meilleure résistance du sol tout en conservant une expérience de jeu fluide,
  • les panneaux LED tout autour du terrain, permettent de passer des couleurs du Stade toulousain à celle du TO et de leurs partenaires respectifs.

L’histoire passionnante du Toulouse Olympique XIII

Cédric Garcia, Directeur administratif, a offert aux étudiants toulousains, une rétrospective complète du rugby à XIII et du club.

Fondé en 1937, le TO XIII fait partie des acteurs majeurs de la scène rugbystique française, aux côtés des Dragons catalans. Preuve en est, un palmarès élogieux :

  • 6 titres au Championnat de France (1965, 1973, 1975, 2000, 2014 et 2015)
  • Vainqueur de la Coupe de France en 2014
  • Vainqueur du Championnat Anglais de Championship en 2017

Leur objectif 2021 ? Atteindre La Super League, 1ère division européenne. Une consécration sportive mais également l’assurance de gagner en visibilité.

La discipline à treize compte à l’échelle nationale, 15 000 licenciés et 50 000 joueurs au total. Face aux nations phares telles que l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’Angleterre, l’engouement de la France, 6e au rang mondial, pour le rugby à treize est encore timide.

Club proactif de la scène sportive régionale, le TO XIII fait le pari de l’initiation auprès des écoles primaires et des collèges pour démocratiser la pratique à treize. L’activité du club se structure également autour des associations : Section XIII Fauteuil, Équipe féminine, Centre de formation...

Cette présentation a permis aux étudiants WIN Toulouse d’enrichir leur culture personnelle, mais constitue également un axe essentiel à la réalisation des ambitieux projets qu’ils auront à mener tout au long de l’année.

Les missions professionnelles du vendredi et la WIN Sport School Competition

La saison 2021 du TO XIII se jouera aux côtés de nos futurs managers du sport.

Dans le cadre des missions professionnelles, les recrues WIN Toulouse participeront d’octobre à avril, au fonctionnement du club, à travers notamment la mise en place et le suivi d’actions marketing. Ils en apprendront plus sur le quotidien d’une telle structure et enrichiront leurs connaissances, tout comme leur réseau !

Forts de cette première approche, les étudiants s’investiront dans la WIN Sport School Competition de l’école toulousaine. Chaque groupe devra répondre à la problématique suivante, « Faire venir et fidéliser le public lors des matchs du TO XIII à Ernest Walon » et se verra donc attribuer la gestion d'un match de A à Z.

Un challenge que tous ambitionnent de relever haut à la main ! Une chose est sûre, tous grandiront professionnellement grâce à un tel projet.