win-temoignagerodrigue2

Rodrigue, étudiant en alternance et futur manager

Rodrigue est étudiant en 1ère année du MBA Management du Sport à WIN Rennes, en alternance au sein d'AQUACIA - Récréa, une Délégation de Service Public.
Nous le remercions pour son témoignage sur ses premières semaines d'immersion.

Allier son parcours professionnel à sa passion du sport

Quel a été ton parcours avant d'intégrer l'école WIN ?

A la suite d'un Baccaulauréat Economique et Social au lycée de Lamballe, j'ai obtenu un DUT Technique de Commercialisation, puis une Licence Pro. à l'IUT de St Brieuc. Pendant cette année de Licence, je travaillais en alternance dans le secteur de la grande distribution. J'ai souhaité allier mon parcours professionnel à ma passion pour le domaine sportif et ainsi acquérir toutes les notions et compétences en lien avec le Management du Sport. C'est par le biais d'un camarade de l'IUT qui avait déjà poussé les portes de WIN, que j'ai moi-même décidé d'intégrer l'école.

développer au mieux ses connaissances en management  

Tu as choisi de poursuivre tes études en alternance. Peux-tu nous décrire la structure et tes missions ?

C'est à l'occasion d'un job dating, organisé dans les locaux de l'école, que j'ai pu me démarquer : mon parcours, ma personnalité et ma motivation ont fait la différence. Je suis en alternance chez AQUACIA - Récréa. Il s'agit d'une Délégation de Service Public. Elle consiste en l'exploitation d'une structure aquatique qui appartient à une collectivité avec un contrat limité dans le temps et renouvelable. Récréa est l'un des acteurs majeurs dans ce secteur d’activité avec l’exploitation de plusieurs centres et bientôt l’ouverture du centre AquaMalo à St Malo.

Parmi les missions qui me sont allouées, je suis en charge de la communication sur les réseaux sociaux notamment, avec un travail de référencement auprès des offices de tourisme et des collectivités territoriales. Je suis également amené à rechercher des partenariats avec des sophrologues, instituts de beautés, professeurs de yoga... et à mettre en place des programmes sociaux avec le Secours Populaire et les Restos du Coeur. Je propose par exemple un stage d'initiation, intitulé "Comme un poisson dans l'eau", à destination des enfants.

En terme de management, plutôt dans le cadre de ma 2ème année en MBA Management du Sport, il est envisagé que je supervise le personnel d'accueil. Cependant, dans un premier temps, il faut que je passe par l'acquisition des connaissances liées au logiciel client et au logiciel de caisse.

Quelle est ta vision de l'alternance ?

Avant toute chose, notre présence sur le terrain nous permet de mettre en pratique les approches théoriques de nos cours. Au delà de cela, ce fonctionnement est bénéfique dans notre parcours de professionnalisation puisqu'il nous permet d'être au contact avec des professionnels et de nous initier aux habitudes de travail de notre activité professionnelle.

L'indépendance et le fait de pouvoir s'assumer seul, de devenir rapidement autonome sont également de forts atouts.