arthur-s-vignette-win

Interview d'Arthur, sur le départ pour son stage en Tanzanie

Arthur, étudiant en 1ère Année de Bachelor Management du Sport à WIN Sport School Nancy et véritable passionné de Football, prépare son stage en Tanzanie.

Sa mission ? Aider au développement du Football dans ce pays.

  • La semaine prochaine, il part réaliser sa mission dans un Organisme en Tanzanie avec l'ONG  Sport Charity Mwanza.
  • Suivez-le lors de son expérience sur notre site mais aussi sur ses réseaux sociaux, où il nous partagera son quotidien tout au long de son expérience !

Arthur nous en dit davantage sur son projet en préparation :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Arthur, j’ai 18 ans. Après avoir obtenu mon Bac S, je me suis dirigé vers WIN Sport School Nancy où je suis actuellement étudiant en première année de Bachelor Management du Sport.

Passionné par le football, je vais réaliser mon stage de fin d’année en Tanzanie, en tant qu’aide au développement du football.

Comment as-tu connu cette formation Et pourquoi l’avoir intégrée ?

C’est un ami qui m’a parlé de cette formation. Celle-ci m’a tout de suite attirée, car elle me permet d’allier études et passion. Le sport est un domaine qui me plaît depuis toujours, c’est donc tout naturellement que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure WIN Sport School.

Comment se déroule ta formation ?

En Bachelor Management du Sport, on aborde des aspects très diversifiés autour du domaine sportif : les concepts de communication globale, l’économie d’entreprise, le marketing fondamental, ou encore les principaux acteurs du marché sportif français. Ce qui me plait dans cette formation est l’échange et la proximité que nous pouvons avoir avec les professionnels. Le partage d’expériences de nos formateurs ou d’intervenants extérieurs est selon moi, la plus-value de cette formation.

quand pars-tu réaliser ton stage ?

Je vais réaliser mon stage avec la Sport Charity Mwanza, une Organisation Non-Gouvernementale (ONG). Je pars de mi-avril à mi-juillet, soit un total de 3 mois.

Quelles démarches as-tu effectué pour obtenir ton stage ?

J’étais à la recherche d’un futur stage lors du second confinement et je suis tombé sur cette offre.

Je me suis alors dit : "Pourquoi ne pas essayer ?"

Après plusieurs entretiens effectués en visioconférence avec le fondateur et deux cofondateurs, respectivement en Allemagne, aux Etats-Unis et en Tanzanie, j’ai eu la joie d’apprendre que j’ai été accepté pour réaliser ce stage.

Comment abordes-tu cette expérience ?

D’une part, j’ai hâte d’être sur place pour mettre en place tout ce qui est prévu, à savoir le développement du football, la formation d’éducateur et la découverte de la population locale dans sa globalité.

D’autre part, je ressens un peu d’appréhension. Avec la crise sanitaire actuelle que nous connaissons, il y a forcément un risque que je ne puisse pas partir. Mais je croise les doigts et j’espère que ce voyage se déroulera comme prévu et dans les meilleures conditions.

Que mets-tu en place pour préparer ton voyage ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est demandé aux bénévoles de l’association d’apporter s’ils le peuvent, des dotations d’équipements sportifs sur place, dans le but d’approvisionner le stock des clubs locaux.

Me concernant, j’ai décidé de démarcher plusieurs clubs de la région, en leur présentant mon projet et ce dont j’avais besoin.

A ma plus grande joie, de nombreux clubs ont répondu favorablement, ce qui me permet à l’heure actuelle d’avoir un stock en dotations assez important. Je tiens d’ailleurs à les remercier pour leur acte de générosité.

Pour toi, quel est l’objectif de ce stage ? 

L’objectif à travers ce stage est l’apprentissage. Je pense que sur le plan personnel, ce sera une expérience incroyable, qui va m’apporter tant sur le plan humain que sur la découverte et l’enrichissement de mon expérience.

De plus, pour faire partager mon expérience aux personnes intéressées, je réaliserai un vlog que je publierai sur Instagram ou sur Youtube. Je pense également relayer les différentes missions que je serai amené à faire au quotidien sur mes réseaux sociaux personnels.

Par ailleurs, sur le plan professionnel, je pense que ce stage m’apportera beaucoup de contacts et sera une expérience de taille pour développer mon réseau. En effet, les bénévoles présents sur place viennent des quatre coins du monde. Pour quelqu’un comme moi qui a l’ambition de travailler à l’étranger, je pense réellement que c’est un plus.

Enfin, cette expérience sera quelque chose à mettre en avant lors de mes futures expériences professionnelles. Peu de personnes ont l’opportunité et la chance de vivre une expérience comme celle-ci.

Le mot de la fin ?

Pour finir, je tiens à remercier l'école WIN Sport School, qui m’a permis de partager cet interview aujourd’hui et qui sera un soutien important lors de mon stage.

C’est important de se servir de ses expériences passées, pour que chaque expérience future soit une réussite sportive !