Caen

Caen

Accueil  /  Actualités  /  Ophéline, sportive de haut niveau en équitation et étudiante à WIN Caen

Ophéline, sportive de haut niveau en équitation et étudiante à WIN Caen

Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu un BAC ES à Augustin Fresnel (Bernay) avant d'intégrer WIN Sport School Caen en première année afin de préparer un Bachelor Management du Sport (BAC+3).

Quelle est ta passion ?

Je pratique l’équitation depuis 15 ans. J’ai participé à plusieurs TDA (Tournée des As) au Mans, à Deauville, à Quincampoix, au Jumping Indoor de Dreux… J’ai également participé au BIP de Fontainebleau (compétition internationale) l’année dernière où je me suis classée au 1er jour. Enfin, je me suis qualifiée pour les Championnats de France en Juillet 2019, où j'ai réalisé un très bon 1er jour avant de me blesser, ce qui m’a contraint à l'abandon.

Comment vois-tu le lien entre le sport et le monde du travail ?

Je souhaite travailler dans le monde du sport car c’est un secteur dynamique contrairement, selon moi, aux métiers conventionnels. Je ne souhaite pas faire carrière en tant que cavalière professionnelle mais je souhaite tout de même travailler dans le domaine sportif. Les métiers qui m’attirent sont Chargé d’événementiel Longines ou Agent de sportif. J’aime l’idée de gérer la carrière d’un sportif et de l’accompagner dans chaque étape.

Comment arrives-tu à allier ton sport et tes études ?

Les cours se terminent à 16h30 ce qui me permet de m’entraîner tous les soirs. L'école WIN Sport School s’adapte également aux calendriers des étudiants sportifs. Pour ma part, mes cours sont digitalisés tous les mardis après-midi afin que je puisse réaliser un travail de fond et préparer mes objectifs physiques. En saison, mes concours se déroulent tous les 15 jours. L’aménagement des horaires est donc bénéfique pour pouvoir allier sport et études !

J’ai toujours eu ce rythme depuis le lycée. Le conseil que je peux donner est une bonne organisation entre ses révisions, ses cours et sa passion.

Pourquoi intégrer l'école WIN ?

Pendant 2 ans, le programme pédagogique nous permet d’étudier tous les domaines, avant de se se spécialiser en 3ème année, en intégrant une structure en alternance. C’est une école spécialiste dans le management du sport et le calendrier aménagé pour les Sportifs de Haut Niveau est un réel avantage.

Les missions professionnelles, un atout important ?

Les missions professionnelles permettent de découvrir différents métiers de manière ponctuelle sans s’engager directement en stage longue durée. En première année, nous n’avons pas encore de réelles compétences. Les missions professionnelles nous permettent donc de découvrir de nombreux métiers sans avoir à s'engager sur le long terme auprès des infrastructures d’accueil.

J’ai réalisé mes missions professionnelles chez LR Scellerie où j’ai pu toucher à tout : communication, événementiel, marketing, recherche de partenaires et de nouvelles marques... Cela m'a permis de connaitre mes préférences.

3 mots pour définir ton école ?

Dynamique, opportunités, accessibilité.


Partagez