win-angers-32

Nos conseils pour trouver votre logement à Angers

A l’approche des rentrées étudiantes, la crise du logement se fait ressentir à Angers. Certains étudiants vont commencer leur année sans logement fixe. Pour cela, plusieurs dispositifs sont mis en place pour proposer des solutions alternatives aux étudiants.

Les foyers jeunes travailleurs

Ces foyers, proposés aux étudiants, apprentis en formation salariée ou aux stagiaires, disposent d’un logement privé avec parties collectives. Vous pouvez retrouver :

  • Des chambres équipées de salle d’eau
  • Studio simple avec kitchenette et salle d’eau
  • Studio double pour les couples ou colocation
  • Des cuisines collectives équipées
  • Laverie...

Une solution temporaire qui peut durer de quelques semaines jusqu’à deux ans.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de l’union régionale de l’habitat des jeunes.

Cohabitation intergénérationnelle

Cette cohabitation quelque peu atypique, permet aux étudiants de trouver un toit, et aux séniors d’avoir un peu de compagnie. Monnayant une contrepartie financière, souvent à faible coût, l’étudiant habite une chambre chez l’habitant. Un contrat est mis en place par une association, dans lequel l’étudiant peut s’engager à rendre service, à être présent quelques soirs par semaine...

Plusieurs associations existent, mais vous pouvez vous rendre sur le site de l’association Le temps pour toiT et vous inscrire.

Un lit pour une nuit

Ce dispositif appel à la solidarité des angevins. En effet, la Fédération Étudiante des Associations Angevines met en relation des étudiants sans logement, avec d’autre personnes ayant un lit ou une chambre à disposition. Sur la base du volontariat, les individus s’inscrivent sur le site internet de la Fé2A, et l’association met en contact les individus selon les critères choisis.

Allez déposer votre candidature sur le site Un lit pour la nuit.

Organisme aide recherche logement

Pour vous accompagner dans votre recherche, vous pouvez faire appel à des professionnels : une agence immobilière ou un organisme d’aide. Ces professionnels vous aideront à trouver des logements et vous assisteront dans la création de vos dossiers.

De plus, avec l’aide Mobili-Pass, les frais concernant les professionnels (honoraires d’agence immobilière par exemple) pourront vous être en partie ou en totalité remboursés.

Exemple d’organisme : Via-Humanis.

AIRBNB

Cette plateforme, très utilisée pour les séjours, pourrait bien vous être utile si vous n’avez pas de logement. Louer un appartement pour une durée temporaire lors de vos études est envisageable. Vous pouvez rechercher dès maintenant les logements disponibles sur la plateforme.