WIN-Sport-School-Melun-revenus-des-Jeux-Olympiques-v

Les revenus des JO, le Sport Business au coeur de cette fulgurante croissance

Comment le CIO finance les Jeux Olympiques ?

Organisation à but non lucratif, le Comité International Olympique – CIO – distribue chaque jour 3,4 millions de dollars pour aider et soutenir les athlètes et les organisations sportives partout dans le monde grâce aux revenus générés par les Jeux Olympiques.

L’Olympiade 2013 – 2016, des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 aux Jeux Olympiques d’été de Rio 2016, a généré 5,7 milliards de dollars de revenus, un montant sans précédent dans le monde du sport.
 

 

Le CIO est financé par des fonds privés :

  • 73% Droits de diffusion
  • 18% Droits de marketing du Programme Top
  • 5% Autres revenus
  • 4% Autres droits

Ces fonds sont alloués de la manière suivante :

  • 10% Fonctionnement du CIO
  • 90% Jeux Olympiques et perfectionnement des athlètes – Redistribution par le CIO contrôlée par l’établissement d’états financiers publiés chaque année et vérifiés par des auditeurs externes.

Le formidable succès des Jeux Olympiques de Rio 2016

Les Jeux Olympiques de Rio 2016 furent un véritable succès. La Commission Exécutive du CIO en atteste par les faits et les chiffres.

  • Rio 2016 fut les Jeux Olympiques les plus suivis de toute l’histoire olympique.
  • La moitié de la population mondiale a suivi les Jeux.
  • Plus de 7 milliards de vidéos officielles ont été visionnées sur les réseaux sociaux. Les qualificatifs "excellence", "amitié", "respect", "diversité", "inspiration", "unité", "universalité" et "jeunesse" sont associés de plus en plus fréquemment aux Jeux Olympiques.
  • Rio 2016 a laissé un formidable héritage à la ville de Rio de Janeiro.
  • Création d’infrastructures qui a nécessité l’intervention de 16 000 ouvriers.
  • Revenus générés par le tourisme en croissance de 6,2%.
  • Le pourcentage de la population ayant accès à un réseau de transports publics de qualité est passé de 18% en 2009 à 63% fin 2016.
  • Des athlètes de 206 CNO ont participé aux Jeux, sans oublier la toute première équipe olympique des réfugiés.
  • Plus de 11 000 athlètes étaient en lice, dont plus de 45% étaient des femmes, un record jusqu'ici. Les femmes ont concouru dans tous les sports inscrits au programme des Jeux pour la deuxième fois consécutive.
  • Deux CNO – le Kosovo et le Soudan du Sud – ont pris part aux Jeux Olympiques pour la première fois.
  • Neuf CNO ont remporté leur toute première médaille d'or : Bahreïn, Fidji, Côte d'Ivoire, Jordanie, Kosovo, Porto Rico, Singapour, Tadjikistan et Vietnam.

Il y a 2800 ans l’Olympiade origine antique de nos Jeux Olympiques modernes

En 1892, le Baron Pierre de Coubertin, pédagogue français, initia un mouvement visant à faire renaître les Jeux Olympiques. L'idée du Baron de Coubertin de réinstaurer les Jeux Olympiques fut présentée au public lors d'un congrès international à Paris en juin 1894, et sa proposition fut approuvée à l'unanimité.

2 ans plus tard, les inoubliables premiers Jeux Olympiques modernes eurent lieu à Athènes, en Grèce, berceau des Jeux olympiques antiques.

Les cinq anneaux, symbole bien connu des Jeux Olympiques, furent également conçus par Pierre de Coubertin. Ils expriment la solidarité entre les cinq continents du monde.

L’esprit Olympique

Au cœur de l'Olympisme proposé par Pierre de Coubertin est l'élévation de l'esprit et de l'âme en surmontant les différences de cultures et de nationalités, l'engagement en faveur de la fraternité, de la solidarité et du fair-play, contribuant ainsi à la paix mondiale et à l'amélioration du monde.

Cet idéal s'est transmis sans relâche jusqu'à aujourd'hui et Pierre de Coubertin est désormais vénéré comme le « Père des Jeux Olympiques ». Aux thèmes Olympiques centraux que sont le « sport » et la « culture », s'ajoute désormais celui de « l'environnement ».

Les Jeux Olympiques offrent l'occasion d'attirer l'attention de la communauté internationale sur les enjeux environnementaux mondiaux.

Tokyo 2020

Vibrons pour nos athlètes, leurs efforts et leur détermination à décrocher l’Or Olympique. Et découvrez tous les Sports Olympiques dans la série vidéos « 1 minute, 1 sport ».

A date la France est 7ème au classement avec 6 médailles d’or, 10 médailles d’argent et 7 médailles de bronze. Force et énergie à nos équipes Olympiques !

Pour leur conception, leur mise en œuvre, leur fonctionnement et leur succès les Jeux Olympiques font appel aux experts du Sport Business. De l’accompagnement et du management des sportifs de haut niveau à la création d’infrastructures et aux besoins en compétences événementiel, sponsoring, communication et marketing les JO offrent une large et diversifiée palette de métiers dans le Management du Sport.

Notre Campus WIN Sport School Melun vous forme à ces passionnants métiers du Sport Business

Notre Bachelor Management du Sport, titre certifié par l’Etat de niveau 6 bac+3, accessible une fois votre Bac en poche, à Bac+2 et à Bac+3, vous prépare, en initial et en alternance, pour devenir Chef de projet événementiel, Sponsoring Manager, Manager sportif, Responsable Marketing & Communication en milieu sportif, Chargé de promotion, Community Manager, Manager de Club, Responsable Média on off line, Gestionnaire d’équipements sportifs, … et rejoindre Paris 2024 et ses partenaires !

Faites de votre passion du Sport une épanouissante carrière professionnelle ! Vous voulez mieux connaître notre Bachelor Management du Sport ?

Contactez-nous directementWIN Sport School Melun reste ouvert tout l’été !

Votre conseiller en formation WIN Sport School Melun répondra à toutes vos questions. A très bientôt !

Vous pouvez aussi télécharger votre dossier de candidature à notre Bachelor Management du Sport.

Découvrez toutes nos actualités WIN Sport School Melun et rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux.

Sources : olympics.com & paris2024.org