win-rennes2-1

Mission professionnelle au Championnat de France UNSS d'Athlétisme

Au mois de janvier dernier, s’est déroulé le Championnat de France UNSS (Union National du Sport Scolaire) d’athlétisme au stade Robert-Poirier à Rennes.
Ce premier championnat de l’année a été un rendez-vous réussi en capitale bretonne. Une dizaine d'étudiants en Bachelor Management du Sport à WIN Rennes ont été missionnés pour participer à l’organisation de cet évènement durant 4 jours. Ils reviennent sur cette riche expérience :

Un pied dans l'événementiel sportif

Notre action dans le cadre de cette mission était principalement d’assurer, dans la bonne humeur, le succès de ce Championnat de France UNSS. 800 collégiens et lycéens, venus de toute la France, certains même de Guadeloupe et de la Réunion, s’affrontaient sur des épreuves de saut, course et lancer.

Nous avons réalisé notre mission complète dans le magnifique stade Robert-Poirier, lieu sur lequel s’est déroulé l’événement. Toute la mise en place s’est faite le jeudi et le vendredi, avec bien sûr l’accueil de toutes les délégations.

La directrice de l’événement nous a alors fait part des missions que nous allions être amenés à réaliser pendant cet événement :

  • Aide starters : consiste à protéger la ligne de départ des athlètes en attente, faire les appels, vérifier que les athlètes se préparent dans le bon couloir ;
  • Surveillance hall : assurer une présence dans le cadre de vigipirate ;
  • Salle d’échauffement : vérifier que seuls les athlètes et leurs encadrants ne rentrent dans la salle, en tenue de sport (chaussures sans pointes) ;
  • Consignes : gérer les bagages des délégations arrivant en train ou avion ;
  • Matériel : gérer les entrées et sorties de matériel du local (en collaboration avec les agents de la salle) ;
  • Aide transport : se mettre à la disposition du coordonnateur transport pour gérer les accueils (gare, aéroport, parking).

Des participants et encadrants ravis

Une compétition dans les meilleurs conditions

C’est à l’abri du froid que les collégiens et lycéens disputaient ce championnat à Rennes, dans des conditions idéales puisque la température y est maintenue à 18/19°C et une bonne acoustique permet de garder un niveau sonore bas.

Ce championnat se préparait depuis un an environ. Il a fallu prévoir les hébergements et le transport pour ces jeunes passionnés d’athlétisme et leurs professeurs de sport. L’idée était de mettre en valeur l’équipe et son établissement scolaire et non un seul athlète.

Un espace de convivialité était aménagé pour permettre aux jeunes athlètes de récupérer de leurs journées.

Un moment convivial pour tous les acteurs

C’est le lycée Jacques Prévert de Pont-Audemer, département de l’Eure en Normandie, qui a été sacré Champion de France UNSS d’athlétisme indoor avec un total de 131 points, devant l’équipe de Bretagne (2ème) et l’Académie de Reims (3ème).

Pour les jeunes athlètes, cette journée marquante a été un bon moyen de partager un moment compétitif, agréable et convivial avec leurs professeurs, tout en découvrant la ville rennaise.

Des missions professionnalisantes

Cette mission a été très enrichissante pour nous, grâce notamment aux personnes en charge de nous former. Nous avons été rapidement intégrés pour travailler en groupe.

Nous avons rapidement su nous adapter à l’événement et avons su gérer les missions qui nous étaient confiées. Cela nous a également permis de découvrir davantage le domaine de l'événementiel sportif.

Nous avons vécu une belle aventure humaine et compétitive, en aidant à assurer un accueil et un encadrement de qualité, pour participer à la réussite de ce Championnat de France UNSS d’Athlétisme hivernal.