win-rennes-4

Conférence sur le e-sport à WIN Rennes

Les étudiants de l’école de management du sport de WIN Rennes ont eu l’opportunité d’assister à une présentation très complète du milieu de l'e-sport par Kaï Magnier.

Kaï porte la double casquette de responsable associatif de sa propre équipe de e-sport, les RedBloods, mais il est également étudiant en 3ème année du Bachelor Marketing Communication et Publicité à l’Ipac Bachelor Factory de Rennes. Acteur actif de ce secteur d’activité, il a monté sa structure de e-sport en 2011, par le biais d’une association à but non lucratif. La Team Redbloods n’a cessé de grandir depuis.

De la création à l'évolution du e-sport

Pendant près d’une heure, Kaï a présenté en détail l’univers de « l’Electronic Sport » ou sport électronique, en rappelant les dates clés de son développement et les enjeux que cela représente aujourd’hui en terme financier, nombre de joueurs, sponsoring...

Les premières compétitions (LAN Party) se sont déroulées dans les années 70. La fin des années 90 a vraiment marqué l’essor de l'e-sport avec des débits internet de plus en plus performants.
L’Europe, avec la France, l’Allemagne et la Pologne est pionnière dans le e-sport. Aujourd’hui, c’est un secteur d’activité en constante évolution qui est présent sur tous les continents.
Pour mieux comprendre cette croissance, Kaï a expliqué qu’à l’horizon 2022, une prévision de chiffre d'affaires de 3 milliards de dollars est prévue et que l’objectif dans les 10 prochaines années est de faire entrer le e-sport comme discipline olympique.

A ce jour, la France compte 5 millions d’amateurs de sport électronique.
Les principaux acteurs du e-sport sont les équipes professionnelles ou semi-professionnelles, les influenceurs et les sponsors.
A l’instar des sportifs professionnels, les sportifs e-sport bénéficient des mêmes structures d’entraînement et d’encadrement (équipe, staff médical, entraîneur, sponsor…)

Se professionnaliser au sein de son école de management du sport

Après une rapide présentation de sa team et de son rôle, Kaï a pris le temps d’expliquer aux étudiants l’aide que lui a apportée son école au travers des cours pour développer son activité (RH, marketing, communication, anglais…) en mettant en avant l’aide apportée par les professionnels intervenants au sein de l’école et des projets pratiques.
Pour finir, Kaï s’est prêté au jeu des questions réponses avec l’ensemble des étudiants et a proposé pour les élèves en 1ère et 2ème années de Bachelor Management du Sport, des missions professionnelles au sein de structures e-sport pour leur faire découvrir les métiers du sport électronique.