Paris - Centre

Paris - Centre

Accueil  /    /  Paris La Défense Arena : une infrastructure hors-norme

Paris La Défense Arena : une infrastructure hors-norme

La Paris La Défense Arena, ouverte en octobre 2017, est une salle modulable et polyvalente située à Nanterre. Plus grande salle d'Europe avec une capacité approchant les 40 000 places pour les concerts, elle est également le stade résident du Racing 92, club de rugby évoluant en Top 14. Elle accueillera les épreuves de gymnastique des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Jacky Lorenzetti, propriétaire de la Paris La Défense Arena et à l'origine de ce projet à 400 millions d'euros, a réussi son pari ambitieux :

"On a souhaité construire un stade pour faire venir des spectateurs et générer ainsi du chiffre d’affaires. Mais investir un tel montant pour un stade où le club ne joue que 16 matchs par an n’est pas très rationnel.

Aujourd’hui on organise environ 40 spectacles chaque année dont 16 matchs de rugby. On est capable de passer du mode “rugby” au mode “spectacle” en moins de six heures. L’objectif pourrait être de proposer 360 jours de spectacles par an.

Le fait que notre enceinte soit couverte nous évite de dépendre des aléas. Qu'elle soit en forme de “U” est un concours de circonstances, car pour rentabiliser cet investissement, il nous fallait proposer une partie de bureaux. Cette partie est celle sur laquelle est posée l’écran géant de 1 400 mètres carrés. Cet écran est très utile pour les spectacles, pour donner les scores, les statistiques, etc. On s’apprête à accueillir un championnat d’eSport. On pourra ainsi y projeter les écrans des joueurs."


Partagez