win-laval-15

Nouvelle rentrée, nouvelles aides

Chaque année, la rentrée scolaire fait pression sur les élèves. Il y a de nombreux éléments à gérer : logement, déplacement, financement... Dans cet article, vous trouverez les aides auxquelles vous êtes éligible.

Aide au logement

Mobili-pass

Mobili-pass c’est quoi ?

Cette aide vous sera très utile lors de votre déménagement, elle permet d'économiser vos frais d'agence pour faciliter le paiement.

 Mais qui peut bénéficier de cette aide ?

Les étudiants en alternance dans une entreprise de plus de 10 salariés. Les personnes se trouvant à plus de 70 kilomètres du lieu de travail pourront bénéficier de cette aide ainsi que toutes les personnes situées à plus de 1h15 de leur lieu de travail.

Mobili-jeune

Mobili-jeune est une aide apportée par Action Logement. La fourchette de cette aide financière varie de 10 à 100 euros par mois. Action Logement aide les étudiants à réduire leurs frais concernant leur loyer pendant un an.

Qui peut bénéficier de cette aide ?

 L'assistance Mobili-Jeune s'adresse aux étudiants en alternance de moins de 30 ans et dont le salaire est inférieur ou égal au SMIC.

mobilité professionnelle

Cette aide est très généreuse car elle prévoit une subvention de 1000 euros ce qui vous permet de vous loger à proximité de l'entreprise.

Mais qui sera concerné ?

Vous devez travailler en alternance et gagner moins de 1,5 fois le salaire minimum. Le temps de trajet domicile-travail par transport personnel doit être inférieur à 30 minutes. Enfin, le nouveau logement doit être votre résidence principale.

Loca- pass

Action Logement vous aide lorsqu'il est difficile de payer votre loyer. Cette aide propose également d’avancer votre versement à taux 0 du dépôt de garantie de votre logement.

Les APL

Cette aide est versée par la CAF, elle a pour but de réduire votre coût de location. Vous pouvez recevoir cette aide tous les mois en fonction de vos revenus.

Autres financements

L'État aide les jeunes de moins de 28 ans en leur accordant des prêts. Le prêt sert à financer vos études, jusqu'à un maximum de 15 000 euros. Le taux d'intérêt du prêt n'est pas nul, mais le bénéficiaire peut le rembourser après ses études.

Le permis de conduire

Vous pouvez bénéficier d’un aide forfaitaire de 500 euros pour financer votre permis et cela ne dépend pas du montant des frais engagés par l’apprenti. Cette aide doit être demandée par l'apprenti lui-même à Anne-Cécile Nedellec, référente dans votre campus (anne-cecile.nedellec@aftec.fr)

Qui peut toucher cette aide ?

Les personnes ayant au moins 18 ans peuvent toucher cette aide, il faut être également détenteur d’un contrat d’apprentissage en cours d’exécution ainsi qu’engagé dans le processus d'obtention du permis B, avec une facture datant d’au moins un an.