flattrack-019-colaizzi-greenfieldsmall-mg-4258-0

Sport Discovery #1 : Le Flat Track

A WIN Angers, nous avons décidé de lancer « Sport Discovery ». Le principe ? Toutes les 2 semaines, nous vous présenterons un sport peu connu du grand public. Profitons de ce moment pour mettre en avant des sports peu médiatisés et qui méritent d'être plus connus !

Dans le tout premier numéro de cette nouvelle gazette nous allons évoquer le Flat Track.

Qu’est-ce que le Flat Track ?

C’est sans doute l’une des plus anciennes courses de motos qui puisse exister. À ses débuts, la discipline était réservée aux bicyclettes puis ensuite, les motos ont fait peu à peu leur apparition. Le concept est simple, ce sont des motos tournant en rond, dans un sens antihoraire, sur un anneau ovale de terre battue d’une distance de 400, 800 ou 1 600 mètres. Les motos ne disposent ni de frein avant, ni de phare et sont chaussées de pneus non cramponnés.

Le principe de ce sport est simple également : le pilote doit gérer ses entrées de courbe tout en glissant sur la terre battue. Pour réussir la pratique du Flat Track, il est nécessaire de faire le strict opposé de ce que l’on doit faire sur la route : entrée dans les virages en glisse et en sortir de travers en mettant les gaz. Dans ce sport, le pilote travaille son équilibre, les appuis, la concentration, le regard et aussi le dosage de l’accelération.

Les courses sont courtes et intenses, avec des rattrapages impressionnants mais aussi de nombreuses chutes.

Sur la région Angevine, la pratique du Flat Track est possible au Brissac Moto Club situé à Brissac-Quincé.

 

On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir un nouveau sport !