Matys-Breakdance

MATYS BREAKDANCE, Bachelor Management du Sport

19 ans, Rennes

Étudiant en 1ère année de Bachelor Management du sport et sportif de haut niveau en Breakdance

 

Matys est un étudiant en première année de Bachelor Management du Sport et un sportif de haut niveau. Il nous fait part de son parcours sportif, de ses projets, mais aussi de son début d’expérience chez Win Sport School Rennes.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Matys Kerbellec, j’ai 19 ans et je suis danseur. Je danse depuis 10 ans avec ma spécialité qui est le Breakdance. Depuis 4 ans je touche à tous les autres styles de danse (jazz, classique, contemporain…)

Quelle est ta carrière sportive ?

J’ai remporté plusieurs Battles régionales, nationales et internationales.

J'ai 4 prix nationaux dont :

  • 3 premiers prix ( 1 en groupe et 2 en duo)
  • 1 premier prix ( en duo)

Au niveau international j'ai aussi un 1er premier prix en groupe de jazz.

Comment as-tu découvert le breakdance ?

Ma sœur et ma mère dansent depuis longtemps et un soir, elles regardaient Danse avec les Stars, avec Brahim Zaibat (le champion du monde de breakdance en titre à ce moment-là). Je l’ai regardé en entier et j’ai dit à mes parents que je voulais faire la même chose.

Comment te sens-tu quand tu danses ?

Je me sens léger, je sens que je m’amuse et que je suis libre.

Quels enchaînements (postures, pas de danse) sont tes préférés ?

Ce sont les enchaînements que l’on appelle des tricks (enchaînement en force de différentes poses sur les mains, la tête, les coudes…), et le Floorwork qui est un style de danse où on est en contact permanent avec le sol avec des glissades, des étirements etc…

Comment gères-tu le stress ou la montée d’adrénaline pendant les grands jours ?

Avant un Battle, je prends bien le temps de m’échauffer dans mon coin et de commencer à m’amuser sur les sons qui passent en faisant uniquement des petits bouts de passages. Alors qu’avant de passer sur scène, une fois que je suis échauffé je m’allonge sur le dos, je mets mes écouteurs et je ferme les yeux pendant 10 minutes en respirant bien comme il faut.

Comment tu t’entraînes pour rester au top niveau ?

Tous les jours des entraînements avec différents objectifs à chaque fois. Je mange du mieux que je peux et je me repose du mieux possible. Pas d’alcool sauf en vacances quand je sais que je n’ai rien dans la semaine à venir et pas de cigarettes ou autres.

Quels sont tes projets personnels et sportifs pour les mois et ou années à venir ?

En ce moment même, je suis à New York pour un Battle de Breakdance international. Dans les années à venir, j’espère réussir à rentrer dans une compagnie qui fait des tournées à l’international ou alors rentrer dans la troupe de danseurs d’un rappeur connu français ou international.

Pourquoi avoir choisi WinSportSchool pour la poursuite de tes études ?

Je suis passionné par le monde du sport et tout ce qu’il l’entoure. Win m’a proposé un bon arrangement pour que je puisse mener à bien mes deux parcours.