Vignette-site-WIN-2021---JLKieffer-hand-Plan-de-travail-1-copie-11

Un Champion Olympique sur le Campus !

Conférence exceptionnelle sur le Campus WIN Sport School Strasbourg !

Jean-Luc Kieffer, Champion Olympique Tokyo 2020 en tant qu'entraineur des gardiens de l'équipe de France de handball masculin faisait honneur de sa présence aux étudiants de Bachelor Management du Sport 1 et 2 sur le Campus de Strasbourg.

Les étudiants avec un Champion Olympique !

Faisons les présentations pour celles et ceux qui ne connaissent pas le personnage :

  • Ancien joueur pro (gardien) aux clubs de La Robertsau, du Racing Strasbourg et de Schutterwald (D1 Allemande) et 1er joueur français avec Jackson Richardson à rejoindre la Bundesliga entre 95 et 2005
  • Entraineur des gardiens au Pôle Espoir : depuis 25 ans, 2 fois par semaine. Il a notamment formé 18 internationaux !
  • Présent au centre de formation de Sélestat (qui représente la suite logique du Pôle)
  • Entraineur du club de Plobsheim (Nationale 2) > depuis 5 ans, club amateur porté par des bénévoles
  • Agent au Service des Sports à l'Eurometropole de Strasbourg > missions techniques, événementiel
  • Depuis fin 2018, entraineur des gardiens de l'Equipe de France A de handball

Jean-Luc Kieffer, un personnage, un très grand sportif qui a tourné sa vie vers le handball, sa passion de toujours.

Pour être un bon sportif, il est important de rentrer dans la vie du club, il faut rester passionné. Travailler dans un club, c'est enfiler le maillot de ce club tous les jours, en pensant à tout le monde, du joueur au bénévole. C'est une philosophie très importante pour les "futurs encadrants".

Jean-Luc Kieffer avec Philippe Oster-Schall, Responsable développement WIN Strasbourg
Jean-Luc Kieffer avec Philippe Oster-Schall, Responsable développement WIN Strasbourg

La conférence, qui a duré 2 heures s'est déroulée en mode questions-réponses sur différents sujets : la vie au pôle espoir/centre de formation, les activités d'un club (recherche de sponsor, événements, communication, éducation des jeunes, rôle des encadrants,...).
S'en est suivi un débat sur l'emploi des jeunes et l'impact du "sport business".

Nicolas Glad, intervenant WIN Strasbourg et collègue de Jean-Luc Kieffer à l'Eurométropole est aussi intervenu sur cette partie, qui a suscité quelques questions sur d'éventuels stages/alternances.

Et quoi de mieux que de terminer cette matinée sur le thème de l'Equipe de France...

Après 2 appels de Didier Dinart fin d'année 2018, Jean-Luc Kieffer entrait dans le staff des Bleus en tant que sélectionneur/entraineur des gardiens. Aujourd'hui, il est aussi adjoint de Guillaume Gilles et participe aux grands tournois mondiaux... comme les JEUX OLYMPIQUES !

C'était une expérience exceptionnelle... Là-bas, nous étions une grande famille sportive dans le club France. Voir tous les champions qui se croisaient, c'était unique. L'union était au rendez-vous, et en plus, nous avons terminé avec la plus belle des récompenses en devenant Champions Olympiques !

Une manière aussi de boucler la boucle avec Vincent Gérard, gardien n°1 de l'Equipe de France, car il était mon élève quand il avait 14 ans. Et là, nous sommes champions tous les 2 !

Après plusieurs conseils pour les étudiants de BMS, sur la gestion et la préparation des futurs dossiers/projets, le rôle important de la cohésion d'équipe et le respect de tous les acteurs de la vie des clubs, Jean-Luc Kieffer a pu terminer sa conférence avec sa conclusion :

J’ai de la chance de faire ce que je fais, je suis un privilégié et j’aime ma vie ! Une vie de passion, dédiée au sport et au hand à travers différents métiers à la ville, au club de Plobsheim, au pôle espoir, et en équipe de France.
Un conseil pour finir : ayez toujours le mot plaisir ainsi que votre passion avec vous, dans le travail comme dans le vie, et bien sur dans le sport !