fabien-lambert

Nos étudiants ont du talent : Fabien Lambert au GPSO 92 Issy

Chez Win Sport School Saint-Quentin-en-Yvelines, nous sommes très fiers de voir nos étudiants avoir un réel impact sur le monde du sport et se constituer un réseau qui les propulsera au mieux vers les choix de carrière qui leur plaît le plus. 
C'est le cas pour Fabien Lambert, étudiant en 2e année de notre Bachelor Management du Sport, décrété "meilleur bénévole de France" par toute la classe de 3e année de son Bachelor. 

Quand Fabien a commencé son Bachelor Management du Sport chez Win Sport School Saint-Quentin-en-Yvelines à la rentrée dernière, il a su s'imprégner des conseils qui lui ont été prodigués. Sur les conseils d'un de ses professeurs, il a su se doter d'un état d'esprit professionnel, aller chercher les opportunités et s'instruire au-delà de ses cours en lisant sur le monde du sport et sur le business en général.
Son conseiller en formation l'ayant incité à commencer les recherches pour son stage dès le début de l'année scolaire, Fabien est allé frapper à la porte d'un certain nombre de clubs de football des environs, et notamment celles du GPSO92 Issy, un club de football féminin de D2 qui joue à l'internationale. 

 

EN SAVOIR PLUS

Ses débuts au GPSO 92 Issy


Après un périple pour trouver leurs locaux, car le club n'était pas connus de ses voisins ni de l'office de tourisme, Fabien a rencontré le directeur. 
Ils ont échangé à propos de son stage, mais le club ne pouvait pas se permettre un stagiaire. Par contre, il cherchait des bénévoles pour les jours de match. 
Volontaire (et facilité par le fait que sa formation permettait des jours de bénévolat dans le cadre de son parcours scolaire), Fabien a accepté de travailler bénévolement  quelques jours plus tard pour une mission de service de sécurité. 

Passionné par les métiers du sport, ce fut un émerveillement pour lui d'assister à des matchs importants : lors de son premier bénévolat, l'équipe de D2 féminine les Chouettes, du GPSO92 Issy affrontaient l'équipe de football féminin de Lyon, c'est à dire les meilleures joueuses d'Europe en football féminin. Pour l'occasion, des ultras avaient fait le déplacement, ce qui est impressionnant pour un premier match en tant qu'acteur des métiers du sport ! 
Il a même pu faire des photos et rencontrer les joueuses, et s'est rendu compte qu'elles étaient très accessibles.

Deux semaines plus tard, le club a reçu le PSG et des ultras sont venus aussi. Un métier de rêve devenu réalité pour un passionné de football ! 

Très impliqué, il s'est vite rendu indispensable en effectuant des missions diverses. Premier arrivé, dernier parti, il voulait absolument en découvrir autant que possible sur les métiers du football féminin et de l'événementiel sportif. 

 

Le développement de sa relation avec le club et de son réseau au cours de l'année 

 

Au final, Fabien Lambert a eu l'occasion, dans le cadre des missions en bénévolat que permettaient son Bachelor Management du Sport, d'être présent lors de tous les matchs à domicile qu'ont fait les Chouettes. Il est devenu le bénévole de référence lors de sa première année en effectuant des missions telles que l'installation du terrain, l'accueil du public, le placement du public, le service au bar, etc. 
Son ami Naoufal Salim a également réalisé des missions de bénévolat avec lui quand il y avait besoin de renfort. 

Par ailleurs, il a également réalisé des missions en bénévolat et rémunérées auprès d'autres acteurs du sport, ce qui lui a permis de mettre en relation ses différents contacts pour aider chacun d'entre eux à se développer grâce aux autres :

  • Tonsser, une application qui permet de repérer les nouveaux talents du sport. Il a filmé des matchs pour leur compte et s'est fait rémunérer. 
  • Vista, une entreprise qui fabrique des ballons de qualité professionnelle pour le football et le rugby en upcycling, avec du plastique récupéré dans les rues et dans les océans. 

 

Un service civique à la clef

 

Dans la mesure où le président du GPSO92 Issy était très satisfait des résultats du travail bénévole de Fabien et où la personne qui était en service civique dans le club n'a pas fait l'affaire, Fabien a pu négocier à son entrée en deuxième année. 
Ayant fait ses preuves comme bénévole pendant toute une année, Fabien a donc obtenu d'être en service civique auprès du club cette année. L'intitulé de son poste est "Développement du Football Féminin", et il est en charge de tout l'événementiel pour le club. 


C'est ainsi qu'il a organisé, en mettant en relation différents membres de son réseau, un événement de sponsoring avec Tonsser dans les locaux du club GPSO92 Issy. Après avoir assisté à un showcase pour Tonsser à Carrière-sur-Seine en début d'année scolaire, Fabien a organisé un showcase dans les locaux du GPSO92 en février. 
C'est un événement qui permet de mettre en lumière le club, mais aussi de faire en sorte qu'il vive d'autre chose que de ses sportives. 

En effet, il est très important pour un club de trouver des débouchés autres que les sportif.ve.s en eux-mêmes, car il peut être mis en péril par une mauvaise saison. Le rôle de Fabien Lambert ici est avant tout de faire en sorte de pérenniser le club avec des activités annexes au match en lui-même. 

Ainsi, la prestation rémunérée d'accueillir un événement du type showcase était un moyen de parvenir à cela. Bien entendu, la visibilité est importante car il y avait pas moins de 100 personnes dans le public, 64 joueurs venus de toute la France et 20 clubs recruteurs français mais aussi allemands, anglais, italiens, danois et hollandais. 
Une belle fierté pour Fabien et beaucoup de pression également car c'était le premier événement de cette ampleur qu'il organisait et il s'est rendu compte que c'était bien plus complexe que d'organiser un match de D2 féminine. Pour cela, il a fait appel aux meilleurs bénévoles : des étudiants qu'il connaissait de Win Sport School Saint-Quentin-en-Yvelines et plusieurs de ses connaissances extérieures. 

Fabien prévoir d'organiser un événement de jongle freestyle avec un ballon Vista, dans lequel il mettrait en valeur le freestyleur ainsi que le ballon avec lequel il jonglerait, ainsi que la venue de pompom girls pour proposer une performance avant et pendant le match. 

 

Aujourd'hui, Fabien a eu l'occasion de faire l'expérience de son futur métier, et il a non-seulement acquis un état d'esprit gagnant dans sa manière de travailler et de se créer du réseau, il a aussi eu la confirmation d'avoir fait le bon choix. Même en bénévolat, en étant sur place avant tout le monde et en partant après tout le monde il a pu faire le constat que c'est bien dans ce domaine, dans ces métiers qu'il veut travailler à court, moyen et long terme. 
Et avec une stratégie de sourcing aussi efficace que la sienne et un LinkedIn aussi actif, il saura s'assurer de travailler sur des projets tous plus exaltants les uns que les autres ! 

 

S'INSCRIRE