Interview-étudiant-arbitrage-basketball

Maël, étudiant Win Sport School et en stage de détection d'arbitrage professionnel de basket !

Maël 21 ans, Virois, étudiant au en M1 Management du sport sein de la Win Sport School pratique le basket depuis 12 ans. Et en tant que passionné de basket, Maël est également arbitre officiel depuis 6 ans dans l'optique de devenir arbitre international, mais avant la possibilité de pratiquer l'arbitrage international plusieurs étapes et échelons sont à gravir.  Sélectionné pour une détection de zone afin d'obtenir un formation de 3 ans, notre étudiant a un parcours et une expérience particulière au sein de notre école de management du sport : Win Sport School

Un profil de passionné en lien avec sa formation

Je suis en alternance au Comité Calvados Basketball en tant que Chargé de Projet Sportif et en responsabilité des arbitres afin d’assister la Commission des Officiels. Cependant, mon rôle est bien plus vaste et j’ai la chance d’y acquérir une grande polyvalence car je m’occupe de la communication, je forme des arbitres mais aussi de certains dossiers de sponsoring et bien plus.


J’ai cette chance d’être au Comité Calvados Basketball, mon alternance a donc un rapport avec mon sport ce qui me permet de découvrir d’autres facettes du basket, de développer mes connaissances au sein de ce domaine. De plus, cela a été une intégration bien plus facile pour moi, car mes responsables m’ont initié et formé à l’arbitrage.

Place à l'arbitrage 

Bien entendu, je ne suis pas un joueur de haut-niveau et je ne pense sincèrement pas que j’aurais pu l’être. Cependant, je dois m’éloigner de cet aspect joueur pour laisser de la place à l’arbitrage. À mon âge, cela reste compliqué de se dire qu’on ne joue plus, mais il faut savoir où sont nos objectifs et nos motivations. Pour ma part, cela n’est plus dans le rôle de joueur cependant, je continue de m’entraîner 2-3 fois par semaine. Si ce n’est pas avec une équipe de basket, je vais courir. L’arbitrage demande aussi une préparation plus théorique et mentale, en ce sens, la FFBB nous propose un cursus de formation en ligne continue, mais cela ne suffit pas. Alors, il y a aussi l’analyse vidéo de mes matchs ou l’apprentissage des règles. Enfin, la Ligue Normandie Basketball m’a intégré dans une filière de « potentiel », elle organise alors des stages réguliers pour suivre notre progression et nous pousser à devenir meilleurs.

L’arbitrage ne m’a pas permis d’obtenir le statut de sportif de haut-niveau, du moins, pas encore. Cependant je pense que c’est un « mal » pour un « bien » car cela m’a permis de suivre les cours avec ma classe et je ne pense pas que cela me serait utile pour le moment même si mes semaines sont plutôt chargées.

L'équipe Win Sport School Caen en tant que support de talents

Je n’aurais pas pu faire ce stage de détection nationale d’arbitre sans la collaboration de Win Sport School et son équipe pédagogique. En effet, j’avais prévenu assez tôt que je serais potentiellement en stage, mais je remercie l’école et certains intervenants d’avoir adapté l’emploi du temps pour que je puisse me libérer.

J’exerce mon métier dans la pratique qui est ma passion. De plus, mon métier me permet d’accroître mes connaissances en tant qu’arbitre puisque je dois sans cesse être au niveau pour former les arbitres de demain avec l’aide de personnes plus expérimentées. D’ailleurs, j’écoute attentivement ce qu’elles ont à dire et ce qu’elles partagent car cela me sera toujours utile.

Un ensemble de valeurs

Je retiens plusieurs valeurs communes entre Win Sport School et ma pratique : le partage de savoir-faire et de savoir-être, la compétition car l’arbitrage reste compétitif par sa construction même, nous sommes en perpétuelle compétition avec les autres arbitres mais nous prenons quand même un plaisir fou à arbitrer ensemble. Ensuite, je dirais le plaisir d’apprendre, de partager car si nous faisons quelque chose à reculons, autant ne pas y aller.

Si j'avais à donner un conseil pour les étudiants souhaitant allier leurs études à leur passion en restant classique, je dirais dirais la motivation et le travail, dans la vie rien n’est donné, en ce sens, le travail paye toujours et sera récompensé. La motivation, je la garde puisque je me fixe des objectifs hauts et je ferais tout pour y arriver. Donc, ce que je conseillerais, c’est de travailler et de se fixer des objectifs pour avancer !

Une organisation bien définie 

En France et au Basket, l’arbitrage est construit de façon pyramidale. Pour évoluer au sein de l’arbitrage, il y a plusieurs manières : 

- Les évaluations annuelles sur des matchs
- ou/et les stages de détections et de perfectionnement

Les deux restent tout de même liés puisque nous sommes sélectionnés par rapport à nos prestations. 

Une opportunité à saisir 

Concernant le Stage en lui-même, je suis le « petit poucet ». En effet, je suis actuellement stagiaire fédéral, 1 er niveau d’arbitrage du niveau championnat de France tandis que mes collègues sont plutôt nationaux. 
En ce sens, c’est une réelle opportunité d’avoir été sélectionné par ma Ligue Régionale. 

En France, trois stages comme celui-ci ont lieu : 5 arbitres par stage peuvent sélectionner mais cela peut-être aussi qu’un seul. 

La place est au rêve

Pour ce qui est du long terme, la place est au rêve : le haut-niveau sur le moyen/long terme puis le niveau international sur le long terme. Cela demande beaucoup de travail et cela en demandera mais la motivation est là. 

Si vous aussi vous souhaitez lier votre passion à votre métier, n'hésitez pas à rejoindre notre école de management du sport ! 

Télécharger notre brochure