MicrosoftTeams-image-(23)

Azimut, un kayak au Championnat du Monde et 100% «Made in Normandie» 

9,5 kg pour 3 mètres de long, Azimut est une innovation majeure du sport nautique puisqu'il s'agit du tout premier kayak polo en lin !  

 

Conçu en décembre 2021 dans les locaux de Win Sport School Caen, l’école de management du sport et fabriqué dans les ateliers de l'AFPA de Caen en février 2022, il a participé au championnat du monde de kayak polo en août dernier à Saint-Omer. 

« Tout est parti d’une discussion entre collègues autour d’un café », se souvient Julien Prieur, formateur chez Win Sport School mais également entraîneur d’équipes nationales de kayak-polo et ancien concepteur de kayak pendant 15 ans

"Nous voulions faire un kayak champion du monde alliant RSE et Made in Normandie" 

 

Afin de bâtir un projet pédagogique autour du kayak, l’objectif était d’apporter de l’innovation, mais aussi de l’identifier à la région. Tout le lin nécessaire à la fabrication a été récolté dans la plaine de Caen. En plus d'être recyclable, le lin, assemblé à de la résine biologique, présente les mêmes propriétés mécaniques que le carbone et est tout aussi résistant. Autre avantage : son prix qui est 25 % moins cher qu’un full carbone ! 

 

Approuvé par un champion 

Pour être 100% "Made In Normandie", il fallait un champion normand pouvant tester les performances du bateau. C’est Émilien Lecot, le gardien de but de l’équipe de France, licencié à Condé-sur-Vire, qui l’a pris en main. Aussitôt testé, aussitôt approuvé, Emilien ne tarit pas d'éloges : résistant, léger donc plus maniable et plus agréable, le kayak participera au championnat du monde de polo. 

Arrivé 5ème de la compétition, le projet prend de l’envergure et se développe notamment sur des pagaies en lin les plus légères du marché

L’objectif est désormais de collaborer avec le groupe Depestele, premier producteur de lin d’Europe, afin de renforcer davantage la structure du kayak et le présenter au JEC (Salon International de l’Industrie des Composites) à Paris en 2023

À termes, nous espérons une production minimum de 15 bateaux aux couleurs de Win Sport School mais aussi des équipes, en France et en Europe. La forme du kayak a été déposée à l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle). Les bénéfices seront reversés au BDE les 5 Mousquetaires de Win Sport School Caen. 

 

Vous aussi vous souhaitez faire de votre passion un métier ? Rejoignez-nous !

Télécharger notre brochure